les magistrats dans un bras de fer avec Assimi Goïta

13
les magistrats dans un bras de fer avec Assimi Goïta
les magistrats dans un bras de fer avec Assimi Goïta

Africa-Press – Mali. Au Mali, les magistrats ont décidé d’entrer dans un bras de fer avec le nouveau gouvernement dirigé par le colonel Assimi Goïta.

En effet, les magistrats refusent de se soumettre aux autorités de la transition en ce qui concerne l’observation des heures légales de service.

Dans un communiqué signé conjointement par le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SY.LI.MA), les deux corporations se disent indigner du communiqué du ministre de la Fonction Publique, en date du 17 janvier 2024, adressé à l’ensemble des fonctionnaires du Mali, y compris les magistrats, invitant à l’observation des heures légales de service et à proscrire l’absentéisme.

Ils se sont dits encore plus stupéfaits de voir lui ministre de tutelle, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, relayer cette information auprès de l’ensemble des magistrats.

Défendant leurs droits, les deux syndicats de la magistrature malienne ont clairement fait observer que ce communiqué des nouvelles autorités portait atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire. Ce qui pour eux, ne saurait être toléré.

Saisissant l’occasion, ils ont fait savoir aux autorités de la transition que les magistrats, bien qu’étant agents de l’État, ne sont nullement des fonctionnaires régis par le Statut général de la fonction publique pour justifier que le ministre en charge de la justice veuille les soumettre à son autorité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here