l’ONU alloue 11 millions de dollars de son fonds d’urgence pour lutter contre l’insécurité alimentaire

2
l’ONU alloue 11 millions de dollars de son fonds d’urgence pour lutter contre l’insécurité alimentaire
l’ONU alloue 11 millions de dollars de son fonds d’urgence pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Africa-Press – Mali. Les Nations Unies ont alloué, mardi, 11 millions de dollars de leur Fonds d’urgence humanitaire pour répondre aux besoins urgents des personnes menacées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et des réfugiés au Mali.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), cette allocation va permettre à la communauté humanitaire d’apporter une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence à près de 290.000 personnes vulnérables ainsi qu’une réponse aux besoins multisectoriels à près de 39.000 réfugiés dans les régions de Ménaka, Gao, Mopti, Bandiagara et San.

Au total quatre projets bénéficieront de cette allocation et aideront à fournir une assistance multisectorielle par le biais d’une assistance alimentaire, la distribution de kits de production alimentaire et pastoraux d’urgence, la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère, ainsi que la protection et la prise en charge multisectorielle des réfugiés.


L’appel de fonds financé à hauteur de13%

« Le taux de financement de la réponse humanitaire est au plus bas. Cette allocation donne un nouveau souffle à l’aide vitale que nous nous efforçons de fournir dans les régions du Nord et du Centre. Elle rappelle aussi que la situation humanitaire au Mali et dans le Sahel central doit demeurer une priorité internationale », a déclaré dans un communiqué Alain Noudéhou, le Coordonnateur résident des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire au Mali.

Dans ce contexte de sous-financement chronique, « nous espérons que cette allocation aura un effet catalyseur pour mobiliser davantage de financements flexibles, notamment pour la réponse aux réfugiés », précise-t-il.

A noter que le plan de réponse humanitaire de 2024 est largement sous-financé. L’appel de fonds de 700 millions n’a été financé qu’à hauteur de 13%.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here