Mali: deux morts dans le crash d’un avion de combat à Gao (Armée)

1
Mali: deux morts dans le crash d'un avion de combat à Gao (Armée)
Mali: deux morts dans le crash d'un avion de combat à Gao (Armée)

Africa-Press – Mali. Deux personnes dont un pilote et un personnel naviguant au sol, ont péri dans le crash d’un avion de combat des Forces armées maliennes (FAMa) à Gao, a annoncé, mardi soir l’État-major Général des Armées du Mali, qui déplore également dix blessés.

Par voie de communiqué, le colonel Souleymane Dembélé, directeur de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a déclaré qu’un « avion de combat de type Sukhoi SU-25 appartenant aux Forces armées maliennes et portant l’immatriculation TZ-20C, s’est écrasé dans la zone aéroportuaire de Gao au retour d’une mission effectuée en appui aux populations civiles de la région ».

La même source explique qu’« une commission d’enquête a été dépêchée pour mener des investigations afin de déterminer les circonstances et les causes de l’accident », avant d’écarter l’éventualité de « toute action hostile sur l’appareil ».

S’exprimant sur le bilan provisoire, le colonel Dembélé a fait état de « deux morts en service aérien commandé y compris le pilote et un personnel naviguant au sol », et dix blessés au sol « parmi lesquels deux civils blessés légers et huit militaires dont deux graves ».

« Les services spéciales de l’ASECNA (l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar), de la Protection Civile du Mali et de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) ont immédiatement réagi en appui aux militaires FAMa mobilisés pour maîtriser l’incendie », a-t-il ajouté.

Le colonel Dembélé affirme que « les équipes de déminage du Génie militaire ont neutralisé les munitions embarquées pour circonscrire tout risque secondaire d’explosion » ajoutant que « la situation est sous contrôle et ne représente aucun danger ».

Le responsable militaire ajoute en outre qu’« après une brève fermeture de précaution, l’aéroport de Gao a été rouvert à la circulation aérienne ».

Pour rappel, le Mali a réceptionné en août dernier, plus de six avions de chasse de type L-39 et SU-25, des hélicoptères de manœuvre de type Mi-8, un avion de transport tactique de type Airbus Casa 295 et d’autres armes de guerre en provenance de la Russie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here