Africa-Press – Mali. Le Ministère de l’Économie et des Finances a publié un communiqué hier, lundi 8 décembre 2025, annonçant une nouvelle étape décisive dans la gestion de la dette intérieure du Mali.
Le Ministère a révélé que la dette intérieure s’élève actuellement à environ 439 milliards de FCFA. Ce chiffre est le résultat d’efforts constants de réduction, notamment après un programme d’apurement de 200 milliards de FCFA réalisé en octobre 2024. Ces paiements significatifs ont déjà permis de diminuer la dette intérieure, celle-ci étant passée de près de 600 milliards à environ 454 milliards de FCFA entre septembre 2024 et septembre 2025.
Apurement des arriérés 2023-2024
Pour poursuivre cette dynamique positive, un nouveau programme d’apurement de la dette intérieure, d’un montant d’environ 312 milliards de FCFA, est mis en œuvre dès le 8 décembre 2025.
Ce programme vise à:
-Régler les mandats en attente datant de 2023 et 2024.
-Effectuer des paiements spécifiques pour des projets prioritaires de l’année 2025.
Des fondamentaux solides grâce aux réformes
Le Ministère de l’Économie et des Finances souligne que, malgré les défis économiques, le Mali maintient des fondamentaux macroéconomiques solides. Les réformes entreprises par le Gouvernement, particulièrement dans le secteur minier, devraient accroître la mobilisation des ressources intérieures.
Le Gouvernement réaffirme son engagement à respecter l’intégralité de ses obligations financières et à améliorer la trésorerie des entreprises. L’objectif ultime demeure de maintenir la stabilité et la prospérité de l’économie nationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press





