Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest : Le Ministre de l’Agriculture réceptionne 15000 tonnes d’engrais au profit des producteurs

1
Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest : Le Ministre de l’Agriculture réceptionne 15000 tonnes d’engrais au profit des producteurs
Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest : Le Ministre de l’Agriculture réceptionne 15000 tonnes d’engrais au profit des producteurs

Africa-Press – Mali. Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a procédé le jeudi 24 mai 2024 au siège de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM), à la réception d’engrais du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA). Il s’agit de 15 000 tonnes d’engrais chimiques destinés aux agriculteurs des 75 communes des zones d’interventions dudit programmes. Pour un coût global de 10 milliards de FCFA.

Le Gouvernement du Mali avec l’appui de la Banque Mondiale à travers le PRSA a acquis 15000 tonnes d’engrais chimiques au profit des producteurs des 75 communes de 06 cercles des régions de Sikasso, Ségou, Yorosso, Kadiolo, Niono et Koutiala. Au plan national, la vente des engrais a démarré depuis le 08 mai 2024 dans la commune de Kadiolo, et en date du 20 mai 2024, les ventes sont toujours en cours dans les 30 communes sur les 75 communes d’intervention du PRSA.

La cérémonie de ce jour marque la réception du dernier convoi de camion contenant lesdits engrais. Occasion pour le Ministre Lassine Dembélé, le Coordinateur national du PRSA au Mali, Sadio Cissé ainsi que le Président de la Commission de réception, Fakélé Traoré de revenir sur le processus d’acquisition et de distribution des engrais au bénéfice des producteurs à l’orée de la nouvelle campagne agricole.

Le Coordinateur national du PRSA-Mali, Sadio Cissé, explique que le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest est un programme régional financé par la Banque Mondiale qui couvre actuellement 8 pays qui en terme devrait concerner 17 pays de la CEDEAO en plus du Tchad et la Mauritanie. Son objectif est de soutenir l’agriculture et booster résilience alimentaire en riposte à l’insécurité alimentaire grandissante dans la sous-région.

Dans son allocution, le Ministre Lassine Dembélé a tenu à éclaircir le processus d’acquisition et de distribution des engrais dont le transport a été assuré par l’ Office chérifien des phosphates (OCP). Qui a ensuite donné le relais à des commissions locales installées par le ministère de l’Agriculture dont la mission est de procéder à la réception et de la distribution des engrais aux producteurs.

S’agissant de l’opération, le ministre en charge de l’Agriculture assure une parfaite transparence dans la distribution des engrais aux bénéficiaires grâce à la plateforme en ligne crée à cet effet, qui permet de contrôler chaque mouvement de distribution d’engrais dans les différentes communes.

Quant au Président de la Commission de réception, il s’est réjoui du bon déroulement du processus. Un sentiment partagé avec le ministre et le coordinateur du PRSA-Mali qui tous deux déclarent leur satisfaction malgré quelques difficultés observées au cours de l’opération d’acheminement desdits engrais vers le Mali.

Pour cette première qualifiée de réussite, a amené M. Sadio Cissé à inviter l’ensemble des parties prenantes à travailler en synergie autour de ces acquisitions afin que de pareille opération puisse se pérenniser avec l’ambition de couvrir l’ensemble des besoins d’engrais au Mali, dira-t-il. Tout en signalant qu’une demande a été introduite au niveau de la banque pour le financement d’une deuxième phase. A noter que cette opération a un coût global estimé à 10 milliards de FCFA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here