Africa-Press – Mali. La Cour d’appel de Bamako a condamné ce lundi Mohamed Youssouf Bathily, alias “Ras Bath”, à 18 mois de prison, dont 9 mois avec sursis, pour simulation d’infraction. Ayant déjà purgé plus de 9 mois de détention préventive, il devait en principe être libéré aujourd’hui. Mais il reste toujours en prison pour d’autres chefs d’inculpation, notamment “outrage à magistrat” et “atteinte à la sûreté de l’État”.
La condamnation de Ras Bath a été accueillie avec des réactions mitigées au Mali. Ses partisans crient à l’acharnement judiciaire et dénoncent une tentative de museler un activiste influent. Ses détracteurs, quant à eux, saluent une décision juste et affirment que la justice a été rendue.
Ras Bath est une figure controversée au Mali. Ses prises de position critiques envers le pouvoir en place lui ont valu une grande popularité, mais aussi de nombreux ennemis. Il a été arrêté à plusieurs reprises et a passé plusieurs mois en détention.
Il est encore difficile de dire ce que l’avenir réserve à Ras Bath. Il reste en détention pour d’autres chefs d’inculpation et il est possible qu’il soit condamné à nouveau. Cependant, sa condamnation pour simulation d’infraction est un symbole important pour la liberté d’expression au Mali.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press