Africa-Press – Mali. C’est dans un contexte de transformation numérique croissante et de promotion de l’inclusion financière, que le Comité Monétique National (CMN) du Mali, s’apprête à l’organisation de son premier Salon Monétique National (SAMONAM), prévu les 9 et 10 octobre 2025 au Mémorial Modibo Keïta à Bamako.
L’annonce a été faite ce jeudi 2 octobre lors d’une conférence de presse tenue dans la salle de conférence de la Banque OF AFRICA.
La rencontre était animée par Youssouf Camara, vice-président du Comité Monétique National (CMN), et Oumou Diarra Sanogo, vice-présidente coordinatrice du Salon.
Organisé par le Comité Monétique National du Mali, en partenariat avec le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA), ce SALON aura pour thème:« La sécurisation des paiements électroniques: Enjeux et défis dans l’UEMOA ».La cérémonie d’ouverture des travaux est placée sous la présidence du ministère de l’économie et des finances du Mali Alousséni Sanou
L’objectif de ce Salon Monétique National du Mali selon les organisateurs est de réduire progressivement l’utilisation du cash, de renforcer la sécurité des échanges financiers, d’ accélérer et simplifier les processus de paiement, de promouvoir une inclusion financière accrue pour tous les segments de la population et de garantir une interopérabilité à l’échelle régionale.
Le SAMONAM vise également à attirer un large public, incluant les travailleurs, commerçants, étudiants, et membres des associations socio-professionnelles. Les stands d’exposition des banques et fintechs permettront aux visiteurs de découvrir en direct les dernières technologies en matière de paiements sécurisés, d’assister à des démonstrations interactives, et de participer à des ateliers enrichissants.
La monétique englobe l’ensemble des technologies et services innovants destinés à automatiser et sécuriser les transactions électroniques, incluant les cartes bancaires, les guichets automatiques bancaires (GAB), les terminaux de paiement électroniques (TPE), ainsi que les solutions numériques telles que les paiements en ligne et le mobile money.
Rappelons qu’au Mali, le CMN joue un rôle pivotal en tant qu’organe consultatif du GIM-UEMOA, sous la tutelle de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers (APBEF-Mali), en remontant les préoccupations locales pour une mise en œuvre harmonisée de la monétique interbancaire régionale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press