Africa-Press – Mali. Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7e rencontre hebdomadaire avec les acteurs du secteur pétrolier, notamment le Groupement Professionnel des Pétroliers (GPP) et le Groupement Malien des Professionnels du Pétrole (GMPP).
Cette réunion de suivi intervenait une semaine après la signature du protocole d’entente visant à fluidifier l’approvisionnement en hydrocarbures. Elle a permis d’évaluer l’évolution de la situation, d’ajuster les priorités et de confirmer les efforts pour garantir un approvisionnement durable dans tout le pays.
Des résultats encourageants
Le Ministre a fait état de résultats très encourageants:
-L’approvisionnement a connu une amélioration notable dans la capitale.
-Plusieurs centaines de citernes sont actuellement aux portes de Bamako, dont 200 ont déjà été réceptionnées et sont en cours de traitement.
Le Ministre Diallo a souligné l’importance de maintenir cette dynamique et de trouver des solutions concrètes pour accélérer la fluidité des convois ainsi que pour réduire les délais de traitement à l’Office Malien des Produits Pétroliers (OMAP).
Les régions, priorité du Gouvernement
Le Ministre a fermement insisté sur le fait que l’approvisionnement des régions est une priorité absolue du Gouvernement. L’objectif est de garantir qu’aucune zone du pays ne soit laissée de côté dans la chaîne de distribution.
Le Gouvernement, en étroite collaboration avec les opérateurs pétroliers, s’est engagé à assurer la stabilité et la continuité des activités économiques sur l’ensemble du territoire national.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press





