Transhumance politique : Le maire RPM de Gao et sept conseillers virent à l’ASMA-CFP.

8
Transhumance politique : Le maire RPM de Gao et sept conseillers virent à l’ASMA-CFP.
Transhumance politique : Le maire RPM de Gao et sept conseillers virent à l’ASMA-CFP.

Africa-PressMali. Les élus démissionnaires de la section RPM de Gao, il y a quelques mois, ont décidé de déposer leurs bagages de militants dans l’alliance pour la solidarité au Mali-convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP).

Il s’agit du maire de la commune urbaine de Gao et sept autres conseillers des tisserands. En fin de la semaine dernière, les nouveaux militants de l’ASMA-CFP de l’ancien premier ministre, Soumeylou Boubèye Maîga, ont fait une déclaration publique lors d’une assemblée générale tenue dans le conseil du cercle. Selon les sources concordantes, les choses se sont compliquées entre ces élus de la commune urbaine de Gao et l’ex-parti présidentiel lors de la désignation des candidats devant défendre les couleurs du parti à la veille des élections législatives de mars-avril 2020.

Le maire démissionnaire et ses partisans ayant jetés leur dévolu sur l’épouse de l’ex-coordinateur de la fédération RPM de Gao, l’ancien ministre de l’énergie, Malick Alhousseini, ont été déboutés par une partie du parti, qui a plutôt défendu la candidature d’une autre liste à ces législatives. Constatant leur échec, le maire Dacko Boubacar Traoré et ses proches ont battu compagne pour la liste ASMA-CFP. Ce forcing à vouloir aller à l’encontre des textes du parti, qui interdisent à tout militant de battre campagne pour une autre formation politique en période électorale, leur à coûter une sanction d’un an.

C’est au terme de cette sanction que l’édile de Gao, ses 7 conseillers, le coordinateur de la fédération RPM et d’autres élus dans les communes périphériques de Gao ont décidé de démissionner. Aujourd’hui, certains ont officialisé leur adhésion à l’ASMA-CFP et d’autres seraient annoncés dans le mouvement politique ‘’Benkan’’ du richissime et probable candidat à la présidentielle de 2022, Seydou Coulibaly.

Siaka DIAMOUTENE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here