Africa-Press – Mali. le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a effectué une visite officielle à Budapest, où il a rencontré son homologue hongrois, Péter Szijjártó. La visite a été marquée par un tête-à-tête entre les deux ministres, suivi d’une séance de travail élargie aux délégations des deux pays et d’une conférence de presse.
Lors de leurs échanges, les chefs de la diplomatie malienne et hongroise ont exprimé leur satisfaction quant à la convergence de leurs vues sur plusieurs points cruciaux, rapporte la page Facebook du ministère malien des affaires étrangères. Ils ont souligné l’importance du respect de la souveraineté des nations, du respect des choix stratégiques de chaque pays ainsi que de la prise en compte des intérêts des peuples.
Les ministres Diop et Szijjártó ont également réaffirmé leur position commune contre les ingérences extérieures dans les affaires intérieures des États et ont dénoncé l’instrumentalisation des droits de l’homme à des fins politiques.
Le Ministre Diop a particulièrement salué l’approche innovante de la Hongrie, qui privilégie l’écoute des pays concernés plutôt que l’imposition de diktats ou de solutions toutes faites.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press