
Africa-Press – Niger. Forces françaises
Une vingtaine de terroristes ont été tués ou blessés lors d’une opération menée par les forces françaises au Niger.
L’Etat major français a annoncé jeudi qu’une opération menée par ses forces avec des moyens aériens a permis de neutraliser une vingtaine de jihadistes à 1,5 km de la frontière malienne, en territoire nigérien.
« Une opération d’opportunité, impliquant des avions de chasse, des drones Reaper et des hélicoptères de combat Tigre, a permis d’engager le combat contre un groupe d’une quarantaine de djihadistes dans la zone dite des trois frontières, entre Niger, Mali et Burkina Faso », a indiqué le colonel Pascal Ianni, porte-parole de l’état-major.
Une vingtaine de combattants a été neutralisée et les autres ont été dispersés, a-t-il précisé lors d’un point de presse.
L’armée française, poussée à la sortie du Mali par la Russie, ne précise jamais si un combattant neutralisé est tué ou blessé.
Depuis que le Mali a annoncé sa volonté de se tourner vers la Russie pour la lutte anti-terroriste, la France s’est depuis retractée en réorganisant son dispositif militaire.
Ses bases de Kidal et Tessalit ont déjà été transférées aux Formes armées maliennes.
Cette tension est montée d’un cran en septembre lorsque le Premier ministre de transition malien, Choguel Kokalla Maïga, a accusé Paris d’abandon en plein vol en raison de ce plan de réorganisation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press