Africa-Press – Niger. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a poursuivi ses visites dans les services relevant de son département ministériel. C’est ainsi qu’hier, mardi 12 août 2025, le ministre s’est successivement rendu à l’Agence Nigérienne de Règlementation du Secteur Pharmaceutique ; à DA HAI CO ; à UbiPharm ; au LABOREX, à la Société Nigérienne de Médicaments (SONIMED) et à l’UNIPHARM.
Pendant deux jours, le ministre en charge de la Santé a parcouru ces structures en charge de la production et de la fourniture des médicaments dans une démarche résolument engagée vers l’approvisionnement du pays en produits pharmaceutiques de qualité.
C’est l’Agence Nigérienne de Règlementation du Secteur Pharmaceutique, une institution qui assure la coordination et le contrôle du secteur pharmaceutique pour des produits de santé de qualité sûrs et efficaces qui a constitué la première étape de sa visite. Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a rencontré le premier responsable de ladite institution et ses proches collaborateurs. Ainsi, après la présentation du Directeur général sur les forces, contraintes et défis ainsi que les perspectives et recommandations de l’institution, le ministre a salué l’excellent travail abattu par le personnel malgré l’effectif très limité. « Nous sommes en train de voir dans quelle mesure nous pouvons renforcer cet effectif en vue de lui permettre de travailler dans des meilleures conditions », a-t-il annoncé.
La délégation ministérielle s’est par la suite rendue respectivement à DA HAI CO ; à UbiPharm ; au LABOREX, à la Société Nigérienne de Médicaments (SONIMED) et à UNIPHARM où elle a visité les différents magasins et reçu des explications données par les différents responsables sur les produits et leurs modes de conservation. Le ministre s’est dit très réconforté et satisfait de ce qu’il a vu sur le terrain. « Nous avons fait le tour avec les acteurs impliqués et je peux rassurer les Nigériens que nous avons trouvé des agents soucieux de la situation et de l’avenir du pays. Ils sont en train de faire un excellent travail afin que le Niger soit ravitaillé de façon continue en produits pharmaceutiques et autres dispositifs de santé », a-t-il dit.
Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a, en outre, mis cette occasion à profit pour lancer un appel à l’endroit des Nigériens, surtout ceux qui commercialisent les produits pharmaceutiques contrefaits ou de façon frauduleuse de revenir à la raison, de se conformer aux normes et de respecter les dispositifs que l’Etat a mis en place pour pouvoir sécuriser la population, car un médicament n’est pas n’importe quel produit. « Vous ne pouvez pas commercialiser un médicament sans contrôle. Il y a des conditions pour que ça puisse rentrer dans le pays et ces conditions doivent être respectées. C’est pour dire aux Nigériens qui ont des dépôts pharmaceutiques clandestins qui ne remplissent pas des conditions pour être dépositaires des médicaments, de se conformer le plus tôt possible. Qu’ils sachent qu’il y a une procédure à suivre et que, dans les prochains jours, tous ceux qui sont dans ces situations illégales verront les autorités sanitaires dans leurs locaux pour les rappeler à l’ordre », a prévenu le Médecin Colonel-major Garba Hakimi avec fermeté. Il a également souligné que les médicaments périmés ou contrefaits devront être détruits dans des conditions bien précises et c’est l’Agence Nigérienne de Réglementation du Secteur Pharmaceutique qui doit donner des autorisations pour le faire.
« Il y a un travail à faire pour pouvoir vraiment réglementer la destruction des produits pharmaceutiques, qu’ils soient périmés ou contrefaits ou bien saisis. Nous devrons nous asseoir pour faire quelque chose de beaucoup plus performant, de durable pour qu’on puisse vraiment faire cette destruction dans les normes, en respectant les conditions de l’environnement nigérien. Cela va certainement être un travail multisectoriel pour atteindre nos objectifs », a conclu le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press