
Africa-Press – Niger. Le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara, accompagné de la Représentante de l’OMS au Niger Dr Anya Blanche, du secrétaire général Adjoint et des différents directeurs, a effectué une série de visites dans les différents centres de prise en charge des patients à la pandémie de la Covid-19 pour constater l’effectivité de la prise en charge et les conditions de travail des agents.

Le Ministre s’est rendu à l’Hôpital National de Niamey (HNN), où il a visité la salle de tri en passant par les salles d’hospitalisation des cas suspects puis des cas confirmés de la Covid-19.
Le ministre a également instruit les responsables de l’hôpital National de Niamey de tout faire pour non seulement que la prise en charge reste toujours gratuite mais aussi la vaccination de tous les agents qui travaillent dans l’hôpital.
Ensuite le ministre et sa délégation ont visité la direction de la surveillance et de la riposte épidémiologique où siège la commission de surveillance et riposte.
Les agents ont énuméré quelques difficultés notamment par rapport à la suivie des contacts des cas Covid-19 où certains cas de COVID-19 refusent de donner les noms de leurs contacts.
Par rapport à l’insuffisance des agents, le ministre a instruit le SGA dès cette semaine d’affecter 30 agents de Service Civique National, ensuite il a rappelé que l’état d’urgence sanitaire est toujours en vigueur par conséquent, le refus de tout cas suspect ou contact peut être sanctionné sans aucune procédure.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press