Africa-Press – Niger. Les forces armées maliennes(FAMa) rapportent que « dans le cadre de la montée en puissance des Forces Armées Maliennes (FAMa), un premier lot de matériels militaire a été réceptionné, le mercredi 30 mars 2022 par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara à l’aéroport international Président Modibo Keita Bamako-Sénou. Ces nouveaux matériels joueront un rôle très essentiel dans le renforcement de capacités opérationnelles des FAMa dans leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens. »
L’équipement, envoyé par un avion-cargo russe et reçu mercredi soir sur une base militaire de l’aéroport de Bamako, se compose «d’hélicoptères de combat, de radars dernière génération et beaucoup d’autres matériels nécessaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. »
Il convient de noter que cette livraison n’est pas la première. Auparavant, la Russie avait envoyé plusieurs hélicoptères, ainsi que des frets humanitaires. En février, le Premier ministre malien,Choguel Kokalla Maïga, a déclaré que le Mali, avec la Fédération de Russie et d’autres partenaires dans le domaine militaire, avait permis de neutraliser des terroristes en moins d’un mois de plus qu’en 30 ans. En outre, au cours des derniers mois, les Maliens ont organisé à plusieurs reprises des manifestations de soutien à la coopération russo-malien, voyant le succès que l’armée malienne a obtenu dans la lutte contre le terrorisme.
Quant à la livraison récente, le colonel Camara a noté que cet équipement aidera l’armée malienne dans diverses opérations militaires. Cela vaut-il la peine de se demander si la coopération entre le Mali et la Russie est bonne pour le Niger ? On peut répondre positivement à cette question, puisque récemment l’armée malienne a intensifié son activité militaire dans la zone des « trois frontières. » La région souffre depuis longtemps d’attaques djihadistes, qui, à leur tour, constituent une menace pour la sécurité non seulement du Mali, mais aussi du Niger et du Burkina Faso.
Mais le fait que les forces de Barkhane se préparent à se redéployer au Niger est une source d’inquiétude. Au cours de toutes les années de l’opération, les troupes européennes n’ont pas réussi à obtenir des gains significatifs dans la lutte antiterroriste. Parisrefuse de reconnaître officiellement la défaite, mais de nombreux experts militaires et organisations non gouvernementales reconnaissent que les pertes civils et les attaques terroristes dans la zone où sont présentes les troupes françaises et européennes n’ont fait qu’augmenter en 2021. Alors que Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies António Guterres, a déclaré que « les 886 civils signés tués, blessés, enlevés ou portés disparus au Mali au cours du second semestre 2021. »
Actuellement, la lutte contre le terrorisme est loin d’être terminée, mais l’exemple du Mali montre que le partenariat avec la Russie apporte des résultats plus efficaces que la présence massive de soldats occidentaux.
Grégoire Cyrille Dongobada, observateur militaire, chercheur en études politiques
Source: actuniger
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





