Africa-Press – Niger. Les compétitions entrant dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) se poursuivent activement. En ce mardi 06 janvier, on connaît les affiches des 1⁄4 des finales qui opposeront, à partir du 09 janvier, le Mali au Sénégal, le Cameroun au Maroc, l’Egypte à la Côte d’Ivoire ou au Burkina Faso, et le Nigéria à l’Algérie ou à la RD Congo.
Le Niger, qui n’a pas pu se qualifier, est néanmoins représenté par un de ses arbitres internationaux, en la personne de Sadou Ali Brahamou qui officie à la VAR (Video Assistance Referees ou Assistance Vidéo à l’Arbitrage) et que l’ANP a rencontré.
L’international nigérien, qui a embrassé la carrière d’arbitrage en décembre 2017 avec le grade de stagiaire, a gravi les échelons pour devenir arbitre international selon la classification de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), a officié une multitude de matchs dont, au plan national, la finale de la Coupe nationale en 2021 entre l’AS Police et l’AS Gendarmerie et, à l’international, lors des tournois UFOA U17 au Ghana en 2022 et 2024, mais aussi lors des matchs de la Ligue des Champions de la Confédération.
En 2024, après avoir participé à un cours sur la VAR en Mauritanie, M. Sadou Ali Brahamou a été invité par la CAF pour assister à la préparation de CHAN Égypte 2024 qui avait été repoussé. Entre temps et sur invitation par la CAF, l’international nigérien a assisté à un cours de jeunes talents à Abidjan qui lui a permis d’être sélectionné parmi les arbitres retenus pour la CAN U17 au Maroc où sa bonne prestation lui a valu, avec son assistant, des médailles pour le Niger.
Il avait également pris part au CHAN 2025 conjointement organisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Là aussi, sa prestation a été hautement saluée.
Toutes ces belles performances sont donc à l’origine de sa sélection pour l’arbitrage à la VAR de la Coupe d’Afrique des Nations, la plus grande compétition continentale qui se tient actuellement au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026.
Pour l’organisation de la CAN Maroc 2025, en tant qu’arbitre, M. Sadou Ali Brahamou entend donner le meilleur de lui-même en se focalisant beaucoup plus sur l’aspect technique dont il est commis. Néanmoins, il dit constater que la compétition est jusque-là bien organisée, le Maroc ayant, pour ce faire, fourni les infrastructures adéquates, notamment des stades qui répondent aux standards internationaux, avec toutes les commodités requises.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





