Africa-Press – Niger. Les objets que les gens jettent à la poubelle révèlent tout – de l’alimentation désordonnée aux habitudes sexuelles, en passant par les secrets de la Corée du Nord !
Flottant au-dessus de l’égout, retenu par un câble assez long, se trouvait un petit filet de pêche. Un employé municipal de Baltimore, aux États-Unis, a délicatement plongé le filet dans la boue fétide et a récupéré son prix convoité à la surface : un préservatif usagé.
À la fin des années 1980 (au plus fort de l’épidémie de sida aux États-Unis), une équipe d’experts de la santé a voulu vérifier si les gens suivaient les recommandations de pratiquer des rapports sexuels protégés. Pour ce faire, ils ont commencé à compter les préservatifs jetés dans les égouts, qui finissent dans les stations d’épuration. Et au début de 1988, les fonctionnaires trouvaient 200 à 400 préservatifs par jour.
« Bien sûr, ce n’est pas un travail très agréable, mais il est important », avait alors déclaré à l’agence de presse Associated Press un responsable de la surveillance du sida du bureau local de la santé.
Depuis lors, les autorités d’autres pays ont utilisé la même méthode. En 2006, des égoutiers d’Eswatini (anciennement Swaziland) ont estimé que l’utilisation des préservatifs avait augmenté de 50 % dans ce pays africain.
Ils ont noté que les contraceptifs sont juste de la bonne taille pour obstruer la deuxième série de filtres dans les usines de traitement, ce qui permet de les compter. La Zambie a également connu une forte augmentation de l’utilisation des préservatifs en 2015, lorsque des milliers d’entre eux ont bouché les égouts de la capitale, Lusaka.
Les déchets personnels, même sous leurs formes les plus dégoûtantes, constituent une autre source de données sur une personne. Les déchets, qu’ils soient jetés dans les toilettes, mis au rebut ou recyclés, sont porteurs d’un monde d’informations sur les choix et les comportements des gens qui ne peuvent souvent pas être obtenues autrement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





