Vers un apaisement du dialogue public-privé

18
Vers un apaisement du dialogue public-privé
Vers un apaisement du dialogue public-privé

Africa-Press – Niger. Le cadre national de Dialogue Public-privé a tenu une réunion sous la présidence du premier ministre chef du Gouvernement SEM Ouhoumoudou Mahamadou. L’objectif de ladite réunion est de discuter autour des difficultés que rencontre le secteur privé, particulièrement au niveau des autorités fiscales et douanières.

Cette rencontre fait suite à la déclaration du Président de la République Bazoum Mohamed, le 13 janvier dernier « Le climat des affaires, malgré les progrès enregistrés, reste insatisfaisant. Les services de la douane et des impôts sont très souvent pointés du doigt par les investisseurs », a-t-il déclaré avant d’engager le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et le Ministre des Finances à « faire bouger les choses » pour une amélioration.

Selon le cabinet espagnol Bloom Consulting, auteur du rapport Country Brand Ranking Trade, classant les pays les plus attractifs pour le commerce, le Niger occupe la 156ème place au rang mondial pour le compte de l’année 2022-2023. Ce rapport est le résultat d’une étude des performances économiques, la stratégie de Nation Branding (promotion des potentialités du pays) et la présence en ligne des pays sur les sujets liés au commerce, afin d’évaluer leur attractivité dans le domaine.

Rappelons que le Niger a déjà initié plusieurs réformes visant à stimuler les investissements dans le pays. Il s’agit notamment de la réforme des impôts, la création du guichet unique pour le commerce extérieur, et la mise en place du fonds d’Appui pour ne citer que celles-là.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here