Africa-Press – Niger. Les chefs de la diplomatie de l’Union européenne (UE) se réuniront, jeudi 30 août, en Espagne afin de discuter de la réponse au coup d’Etat survenu fin juillet au Niger.
L’instabilité en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale sera l’un des thèmes majeurs de la réunion, alors que des militaires ont pris, mercredi, le pouvoir au Gabon.
La guerre en Ukraine figurera également à l’agenda de cette rencontre informelle organisée à Tolède, à laquelle participera le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
Le ministre nigérien des affaires étrangères du gouvernement déchu, Hassoumi Massoudou, et le président de la Commission de la Cedeao, Omar Touray, assisteront également aux discussions. Sanctions
« Il est évident que le coup d’Etat au Niger ouvre une nouvelle ère d’instabilité dans la région, qui était déjà très fragilisée, et cela compromettra la stabilité de la région », a déclaré mercredi le porte-parole de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
Les responsables européens ont indiqué qu’ils tentaient encore de comprendre les événements tragiques qui se sont déroulés aux premières heures de mercredi au Gabon.
Josep Borrell a déclaré que l’UE « progressait » dans l’élaboration d’un cadre juridique de sanctions contre la junte militaire ayant pris le pouvoir au Niger, et que les ministres en discuteraient jeudi.
Bien que l’UE et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont déjà imposé des sanctions économiques et politiques après le coup d’Etat du 26 juillet, la mise en place d’un cadre juridique permettrait à l’UE de cibler des individus et des organisations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





