
Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a effectué une mission de travail de 24 heures, le samedi 10 février 2024, à Attri, un village administratif de la Commune Urbaine de Tchirozérine. A cette occasion, le Gouverneur a présidé plusieurs activités dont la réception et l’inauguration de plusieurs infrastructures sociales offertes gracieusement par le PDG du Groupe SOS, Elhadj Assali Ibrahim Ari. Dans son déplacement le Gouverneur était accompagné de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les directeurs régionaux de la Santé publique et de l’Hydraulique.
Arrivée aux environs de 8 heures 30 mn du matin, la délégation du Gouverneur a été accueillie à l’entrée du village par le maire de la Commune Urbaine de Tchirozérine, le Sultan de l’Aïr, le Chef du Groupe SOS et plusieurs dignitaires dudit village. Après cet accueil mémorable, la délégation s’est transportée au CSI du village où la population s’est fortement mobilisée pour accueillir le Gouverneur et sa délégation. Sur place, ladite délégation a été accueillie sous un tonnerre d’applaudissements, les youyous, les voix sublimes des femmes du village au rythme de Akazam (instrument de musique), symbole de l’hospitalité légendaire de cette population mais aussi traduisant ainsi sa riche culture et sa tradition. Hommes et femmes, toutes les catégories d’âges sont sorties massivement pour honorer le gouverneur et sa délégation.
L’événement est de taille, la joie se traduit par le sourire qui se manifeste sur tous les visages et la mobilisation exceptionnelle de la population. En effet, conformément à son agenda, le gouverneur a procédé à la réception et l’inauguration de plusieurs infrastructures sociales offertes gracieusement par le Président Directeur Général du Groupe SOS, Elhadji Assali Ibrahim Ari. Il s’agit notamment de la réception des travaux de réhabilitation et équipement du CSI ; la réception des travaux de réhabilitation et équipement du bloc de la salle d’accouchement ; la réception des travaux de construction du logement de la Sage-femme ; la réception des travaux de réhabilitation du logement du Major et la réception des travaux de construction d’un centre de formation pour les femmes. L’inauguration de toutes ces infrastructures a été sanctionnée par des visites des locaux afin de s’enquérir de la qualité des travaux, et de leur conformité aux normes.
L’occasion pour le Gouverneur d’inviter les utilisateurs (les responsables des services) à un bon usage. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa et sa délégation ont été invités à effectuer des visites sur certaines infrastructures à savoir, les travaux de mise en place d’un dépôt de vente de Gaz ; des travaux du dépôt pharmaceutique, la mini adduction d’eau potable photovoltaïque et les travaux de la résidence du Sultan de l’Aïr de la Zone Attri. Toutes ces réalisations ont coûté environ 55 millions de francs FCFA. Partout où il est passé, le gouverneur a reçu d’amples explications sur toutes les infrastructures. Ces réalisations ont été faites dans le cadre de la responsabilité sociétale du Groupe SOS, mais aussi conformément aux outils de planification du Conseil Régional et des Collectivités territoriales. Le Groupe SOS n’est pas à son premier geste de cette nature dans toute l’étendue du territoire de la région d’Agadez. Il y a deux mois, il a offert gracieusement une ambulance neuve au CSI de Bilma, des tables-bancs à l’ENSP d’Agadez et à plusieurs établissements secondaires de la ville d’Agadez. Le Gouverneur a saisi l’opportunité pour visiter trois blocs de classes construites en matériaux définitifs et équipées par l’Etat à travers l’ANFICT au CEG d’Attri, pour un coût d’environ 34 millions de Francs CFA.
C’est pourquoi, les autorités régionales présentes à la cérémonie ont salué la générosité du PDG du Groupe SOS. Ainsi, dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion de la réception de ces infrastructures, le Gouverneur de la région d’Agadez a exprimé toute sa satisfaction au nom des populations bénéficiaires. « Ces actions sont conformes aux priorités inscrites dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie du CNSP et du Gouvernement de Transition », a souligné le Général de Brigade Ibra Boulama Issa. Il a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et de celui du Premier ministre, exprimé toute sa reconnaissance et celle de la population de la région au PDG du Groupe SOS pour ces initiatives hautement patriotiques.
Outre le gouverneur, le 1er Vice-président du Conseil régional, le maire de la Commune Urbaine de Tchirozérine, le Chef du Village d’Attri et le directeur régional de la Santé publique ont tous, dans leur prise de parole, exprimé leur reconnaissance et leur satisfaction au groupe SOS pour ces multiples réalisations en faveur des populations. Cette occasion a été saisie par les populations pour honorer le PDG du Groupe SOS à travers divers cadeaux et témoignages de satisfaction.
Ali Maman ONEP/Agadez
Le samedi 10 Février 2023, l’ambassade d’Italie au Niger en collaboration avec l’université SWISS UMEF a organisé une conférence-débat au sein de ladite université sous le thème: « Défis et opportunités du journalisme contemporain dans les enjeux mondiaux et régionaux, avec un accent sur la couverture médiatique italienne de la politique étrangère et de la situation au Sahel et au Niger ». La conférence a été animée par M. Gianni Vernetti, journaliste italien, éditorialiste au journal La Républica et ancien sous-secrétaire d’État chargé des affaires étrangères de la République d’Italie. C’était en présence de plusieurs invités, professionnels, journalistes et étudiants.
Dans son allocution de bienvenue, M. Mohamed Adamou, directeur académique de l’université SWISS UMEF a remercié l’assistance présente à cet événement. « C’est avec un grand plaisir et une profonde gratitude que je vous souhaite la bienvenue à cette importante conférence débat. Nous sommes également honorés de recevoir M. Gianni Vernetti » affirme-t-il.
Quant au chargé d’Affaires à l’ambassade d’Italie au Niger, M. Orlando Roberto, il a tenu à signaler la bonne collaboration entre l’ambassade et l’université. « Nous allons bientôt commencer à dispenser des cours d’italien et nous allons continuer à organiser des rencontres de ce genre et sur d’autres thèmes » dit-il. En outre, il s’est exprimé sur la raison de cette rencontre.
« Cette conférence-débat revêt une importance particulière car, elle met l’accent sur la couverture médiatique italienne de la politique étrangère et de la situation au Sahel et au Niger. Ces régions sont confrontées à des enjeux complexes et dynamiques qui nécessitent une analyse approfondie et une compréhension précise » a-t-il ajouté.
Prenant la parole à son tour, le conférencier, M. Gianni Vernetti a d’emblée remercié les organisateurs et les participants à cette conférence-débat. « C’est un réel plaisir pour moi d’être au Niger afin d’échanger ensemble sur ce thème », a-t-il déclaré. Subséquemment, il a rappelé l’objectif de cette rencontre qui se veut un cadre d’échange d’expérience entre professionnels de presse d’horizons différents. Les points évoqués sont entre autres, les responsabilités, les risques et les défis professionnels du journaliste, les principaux thèmes dans les médias italiens sur la politique étrangère et l’intérêt des médias italiens pour le Sahel et le Niger. « Dans un monde multipolaire où il y a plusieurs défis, nous assistons à une guerre asymétrique pour la diffusion de l’information. De ce fait les journalistes ont le devoir d’éclairer l’opinion publique à travers des informations sûres et vérifiables » ajoute-t-il.
M. Gianni Vernetti a souligné l’importance de la présence des médias italiens au Sahel et au Niger. « Au début, ce n’était pas une priorité pour l’Italie mais aujourd’hui, c’est devenu fondamental car les médias italiens peuvent fournir une perspective précieuse sur plusieurs aspects », affirme le conférencier. Les participants à cette conférence ont posé des questions relatives au rôle que jouent les médias italiens dans la sensibilisation de l’élite pour le respect des droits de l’homme ainsi que dans la sensibilisation des migrants sur les dangers de l’immigration. Un participant à la conférence a suggéré l’organisation de rencontres d’échanges et d’informations entre les journalistes des deux pays afin d’évoquer plusieurs thématiques. Bref, la rencontre a été riche et les échanges fructueux pour tous les participants.
Nazir Ousmane (Stagiaire)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press




