
Africa-Press – Niger. Des ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) étaient en réunion, le jeudi 15 février 2024 à Ouagadougou. Au sortir de leurs travaux, les participants se sont félicités des résultats auxquels ils sont parvenus qui leur rapprochent de leurs objectifs de départ ayant conduit à la création de l’AES.
La réunion des ministres de l’AES se dressait comme un cadre préparatoire du sommet des trois chefs d’État qui se tiendra très prochainement. Les ministres sont heureux des résultats issus de la rencontre de Ouagadougou qui consolident la vision des trois États de l’AES qui formeront bientôt une confédération.
«Au regard des résultats auxquels nous sommes parvenus, nous pouvons nous féliciter naturellement d’avoir atteint les objectifs que nous sommes fixés au départ», a affirmé le général de brigade, Kassoum Coulibaly, ministre en charge de la défense et chef de la délégation burkinabè.
Il a indiqué que la dynamique enclenchée à Bamako qui avait réuni des ministres des affaires étrangères en 2023 n’a fait que se poursuivre à Ouagadougou. Et selon lui, cela est une «preuve supplémentaire » qu’ils sont sur la bonne voie. «Celle de la souveraineté retrouvée, la paix, la sécurité pour nos populations ainsi que le développement harmonieux de nos États», a-t-il argué.
Selon le général de brigade, Kassoum Coulibaly, la réunion de Ouagadougou leur a également permis de valider les documents soumis à leur appréciation par les hauts fonctionnaires des trois pays qui s’étaient eux aussi, réunis à Ouagadougou pour baliser la route au consistoire des ministres de l’AES. Ces documents selon le chef de la délégation burkinabè offre des possibilités d’élargissement de l’AES aux questions politiques, diplomatiques et de développement.
«Et traçant les sillons de la future confédération de nos trois États ainsi que la charte graphique et la stratégie de communication de l’AES», a-t-il rapporté tout en soulignant que l’ensemble des décisions qu’ils sont prises seront soumises aux différents chefs pour adoption.
Aussi, à la fin de leurs travaux, les ministres de l’AES ont-ils émis une motion spéciale de soutien au Niger qui a vu ses avoirs financiers confisqués par l’UEMOA. Ces derniers exigent la levée sans délai de cette décision.
«Les ministères de l’Alliance des États du Sahel AES condamnent la confiscation sans fondement des avoirs financiers du Niger par l’UEMOA (Union économique monétaire ouest africaine) à travers la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui constitue une violation flagrante des textes de l’Union.
Les ministres de l’AES exigent la levée sans délai de cette mesure qui ne vise qu’à punir injustement un peuple dont le seul tort est d’aspirer à la pleine jouissance de sa souveraineté et à la prise en main de son destin », tel est le contenu de cette motion spéciale de soutien au Niger émis par les ministres de l’AES et lu par Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères du Mali.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press




