le CNSP veut développer l’agriculture à Diffa

15
le CNSP veut développer l’agriculture à Diffa
le CNSP veut développer l’agriculture à Diffa

Africa-Press – Niger. (Les Echos du Niger 3 mars) C’est au terme d’une visite dans la région de Diffa que le ministre d’État de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du Territoire, le général Mohamed Toumba a déclaré que le conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) planifiait de développer le secteur agricole dans cette région. « Les terres de Diffa sont connues pour être très fertiles, Nous savons que Diffa a un potentiel évident qu’il faut mettre en œuvre », a-t-il déclaré.

« Nous sommes aussi là pour parler du développement. Au niveau du CNSP, nous avons des programmes ambitieux, de faire travailler la jeunesse de Diffa, notamment dans le domaine agricole qui est très porteur », a martelé le numéro 4 du CNSP

Le déplacement du général Toumba avait aussi pour but d’évaluer l’évolution de la situation sécuritaire dans cette région du pays. Il a indiqué que les populations revenaient dans les villages qui sont maintenant sécurisés. Si le calme semble être revenu dans cette région qui fut pendant longtemps la cible des attaques du groupe terroriste Boko Haram, le général Toumba s’est gardé de tout triomphalisme. « Nous sommes venus rappeler justement à cette population que les enjeux sont les mêmes. Les adversaires sont toujours présents et ils ont promis de créer une insécurité ici dans la région de Diffa » a-t-il alerté.

La région de Diffa malgré son fort potentiel agricole connait une grave crise alimentaire. En raison de l’insécurité, la production agricole a chuté sur les 10 dernières années. Même si le général Toumba n’a apporté aucune précision sur le programme de développement agricole que le CNSP est en train d’élaborer, les populations de l’Extrême-Est nigérien n’espère bien bénéficier de subventions et d’un accompagnement en intrant pour redémarrer et faire croitre les différentes cultures.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here