Africa-Press – Niger. Les Echos du Niger 4 mars) Réuni en conseil des ministres le samedi 2 mars 2024, le conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a adopté un décret portant allègement des conditions de constitution des groupes de convoyage de pèlerins pour le hadj 2024 en terre sainte.
« Ce décret vise à alléger les conditions de constitution des groupes d’agences de convoyage des pèlerins et à rabaisser le montant à verser au titre de garantie » indique le communiqué du gouvernement. « Le groupe d’agences de convoyage de pèlerins qui peut être composé d’une ou de plusieurs agences est constitué à partir de 400 pèlerins inscrits au lieu de 1000 pèlerins, prévus par le décret actuellement en vigueur ». précise-t-il.
Toujours selon le communiqué « le montant de la garantie est fixé à 25 000 F CFA par pèlerin au lieu de 200 millions de FCFA par groupe d’agences, actuellement »
Si cette nouvelle est très favorablement accueillie par la population, beaucoup espère qu’elle aura un impact sur le prix du hadj. Ce prix, fixé actuellement à 3 millions 250 mille est jugé beaucoup trop cher par une bonne partie de la population. Même si le tarif du hadj a baissé de 8 000 francs par rapport à l’année dernière, il demeure sensiblement plus élevé que dans les autres pays du Sahel comme le Burkina-Faso et le Mali. Les pèlerins attendent donc plus des nouveaux gouvernants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





