
Théo du Couëdic
Africa-Press – Niger. Le secteur de l’énergie renouvelable est-il en train de suivre l’exemple des télécoms sur le marché africain, en se consolidant autour de gros poissons, à l’image de MTN ou d’Orange en leur temps ? Le 23 mars 2023, Infinity Power, coentreprise entre l’égyptien Infinity et la société émiratie Masdar, est devenu le plus grand producteur privé de renouvelable d’Afrique en finalisant l’acquisition de 100 % des parts de Lekela Power.
Ce deal, chiffré à plus d’un milliard de dollars, pourrait n’être que le début d’une vaste réorganisation du secteur. « Cette acquisition est un signal que ce modèle est viable et qu’il répond à un réel besoin énergétique sur le continent », estime Sidy Diop, directeur au sein du département Economic Advisory de Deloitte France.
Retrouvez tous nos articles sur notre classement des 500 champions africains 2024 de l’économie
Cet expert voit ainsi ce marché « à la fois mature et dynamique » se structurer autour d’autres poids lourds à l’avenir. Pour preuve, exactement trois mois plus tard et dans un mouvement similaire, les français Engie et Meridiam mettaient la main pour un montant non dévoilé sur BTE Renewables, présent notamment au Kenya et en Afrique du Sud.
De multiples projets éoliens en construction
Créé en 2015 par le fonds britannique Actis (également vendeur dans le deal de BTE Renewables) et l’opérateur irlandais Mainstream Renewable Power, Lekela est le plus important producteur indépendant d’énergie (IPP) du continent. Connu en Afrique de l’Ouest via le parc éolien de Taiba N’Diaye (159 MGW), au Sénégal, il dispose également de cinq centrales en Afrique du Sud (624 MW) et d’une en Égypte (252 MW), soit au total plus de 1 GW de capacités éoliennes.
Sous sa houlette, plusieurs autres projets représentant près de 2 GW sont en cours de développement en Égypte, au Sénégal, mais aussi au Ghana. La société basée à Amsterdam a aussi annoncé son intention de construire d’adjoindre à sa centrale de Taiba N’Diaye, un système de stockage d’énergie (batteries) d’une capacité de 40 MW.
Partenariat avec Africa Finance Corporation
Créé en 2014, Infinity a fait ses preuves en Égypte sur le créneau de la production d’énergie renouvelable (solaire et éolien), de la distribution et des solutions de recharge de voiture électrique. Pour réaliser cette transaction à l’ampleur inédite sur ce secteur porteur, la compagnie égypto-émiratie a formé un tandem avec l’Africa Finance Coporation (AFC), une institution panafricaine spécialisée dans le financement des infrastructures.
La société a également 13,8 GW de programmes en cours à différents stades de développement et l’intention d’installer et d’exploiter 2 GW de nouveaux projets d’ici à 2025. « À terme, Infinity Power va multiplier les projets dans différentes zones du continent, en Afrique du Nord notamment, mais aussi en Afrique de l’Ouest et australe », soutient Sidy Diop.
Pour l’expert, si « les pays africains ne peuvent actuellement miser uniquement sur l’énergie renouvelable dans leur mix énergétique », le secteur « trouvera un second souffle une fois que les coûts de stockage seront abordables et intégrées à l’équation économique de façon efficace », prédit-il. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), la capacité totale de production d’électricité générée à partir des renouvelables en Afrique devrait passer de 54 GW en 2020 à plus de 530 GW d’ici à 2040.
Source: JeuneAfrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press




