Africa-Press – Niger. À l’exception des filiales de Moov Africa, tous les géants des télécoms présents sur le continent ont subi la récente panne générale qui a touché de nombreux pays.
L’incident est rare, voire inédit. Le 14 mars, une panne de grande ampleur a fortement perturbé l’accès à internet dans plusieurs pays d’Afrique, notamment de l’Ouest et centrale (Côte d’Ivoire, Liberia, Bénin, Ghana, Burkina Faso, Togo, Cameroun, Gabon, Namibie, Niger, Nigeria, Lesotho). La cause: la rupture de pas moins de quatre câbles sous-marins de fibre optique.
D’Orange à MTN en passant par Vodacom, aucun des géants des télécoms implantés sur le continent n’a été épargné. Sauf Maroc Telecom et Moov Africa, sa marque qui réunit depuis 2021 ses dix filiales subsahariennes – en Mauritanie, au Burkina Faso, au Gabon, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, au Niger, en Centrafrique et au Tchad.
Cette exception a été rendue possible par la mise en place, il y a trois ans, d’un câble sous-marin propre à l’opérateur historique marocain: West Africa.
150 millions d’euros d’investissement
West Africa, qui s’étend sur 9 400 km et relie à travers huit points d’atterrissement l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le royaume, a été conçu par l’opérateur dirigé par Abdeslam Ahizoune dans le but de doubler la capacité de bande passante internationale de ses filiales et d’optimiser ainsi ses coûts. Le projet a nécessité un investissement de 150 millions d’euros.
Mis en service en juillet 2021, le « segment Sud » du câble sous-marin, long pour sa part de 8 600 km, interconnecte le Maroc à la Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, à la Mauritanie et au Gabon, tout en reliant les « filiales non côtières » du groupe (Burkina Faso, Niger et Mali) à travers le câble terrestre transafricain qui passe par le Togo et la Côte d’Ivoire.
Quant au « segment Nord », en service depuis avril 2022, il connecte la métropole marocaine Casablanca à Lisbonne, permettant ainsi de relier toutes les filiales Moov Africa et les autres opérateurs d’Afrique de l’Ouest à la boucle optique internationale en Europe.
Accès partagé à plusieurs concurrents
C’est grâce à ce câble que plusieurs concurrents de Maroc Telecom ont eu la possibilité de donner accès à la connexion à leurs clients après la panne. Selon nos informations, sitôt les incidents survenus, les équipes du champion national marocain se sont mobilisées pour booster les capacités du câble West Africa et celles des points d’accès à internet du groupe au Maroc.
L’opérateur historique marocain a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 36,8 milliards de dirhams (environ 3,4 milliards d’euros), en hausse de 3 % par rapport à l’exercice de 2022, et un résultat net de 6,2 milliards de dirhams. « La croissance des revenus des filiales Moov Africa ainsi que celle des activités de l’internet fixe au Maroc continuent de tirer le chiffre d’affaires du groupe et compensent la baisse du mobile au Maroc », indique Maroc Telecom dans son rapport financier annuel.
Source: JeuneAfrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





