Ravivons le parcours d’amitié pour construire un avenir partagé : Par S.E.M. JIANG Feng, Ambassadeur de Chine au Niger

7
Ravivons le parcours d’amitié pour construire un avenir partagé : Par S.E.M. JIANG Feng, Ambassadeur de Chine au Niger
Ravivons le parcours d’amitié pour construire un avenir partagé : Par S.E.M. JIANG Feng, Ambassadeur de Chine au Niger

Africa-Press – Niger. L’année 2024 revêt un sens historique et particulier pour l’amitié Chine-Niger. Elle marque le 50ème anniversaire de la décision clairvoyante du Général Seyni Kountché à éta­blir les relations diplomatiques entre la République du Niger et la République populaire de Chine. C’est en 1974 que les fondations de notre collaboration ont été po­sées, menant à des échanges et coopération fructueuse dans les décennies qui ont suivi. Cinquante ans passent vite. Nous n’oublie­rons jamais le Général Seyni Kountché qui a octroyé un point de départ prestigieux pour l’ami­tié légendaire Chine-Niger.

En 1996, le Niger a restauré ses relations diplomatiques avec la République populaire de Chine après quatre ans de rupture dé­plorable. Grâce à la décision du Président Baré Maïnassara, une nouvelle page de l’amitié a pu être écrite entre la Chine et le Niger jusqu’à nos jours. La vi­sion partagée qui a recommen­cé en cette année, s’est élargie à de nombreux domaines: la po­litique, l’économie, les infrastruc­tures, l’énergie, etc., jetant les bases d’une coopération solide et durable.

On ne peut pas parler de l’histoire de notre amitié sans rendre hom­mage au Président Tandja. Son mandat présidentiel a été mar­qué par une intensification de liens entre la Chine et le Niger, avec des investissements signi­ficatifs dans divers secteurs, d’où naît le fleuron industriel du Niger: Champs pétrolier d’Agadem. Nous sommes reconnaissants à tous les dirigeants nigériens qui ont travaillé de concert avec leurs homologues chinois et ap­porté la contribution à l’édifice du partenariat Chine-Niger stra­tégique et exemplaire, dont les bénéfices profitent aux généra­tions actuelles tout en créant un avenir plus prometteur pour les générations à venir.

L’histoire de notre amitié montre que le principe d’une seule Chine constitue le fondement politique de nos relations diplomatiques. Le fait que Taiwan appartient à la Chine ainsi que sa base juri­dique sont bien claire. Au 12ème siècle, la dynastie des Song, Gouvenement central chinois à l’époque, a déjà intégré Taiwan dans son administration et sa dé­fense nationale. C’est en raison de la poursuite de la guerre civile en Chine et de l’interférence de forces extérieures depuis 1949, que les deux rives du détroit de Taiwan sont entrées dans un état particulier de confrontation poli­tique. Cependant, la souveraineté et le territoire de la Chine n’ont jamais été divisés et ne seront ja­mais divisés. Le statut de Taiwan en tant que partie intégrante du territoire chinois n’a jamais chan­gé et ne changera jamais.

En octobre 1971, la 26ème Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 2758, décidant de: « Restaurer tous les droits de la République po­pulaire de Chine, reconnaître les représentants du Gouvernement de la République populaire de Chine comme les seuls repré­sentants légitimes de la Chine au sein des organisations des Nations Unies ». Cette résolution résout complètement et de ma­nière définitive la question de la représentation de la Chine aux Nations Unies, tant sur le plan po­litique, juridique que procédural. Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde. Taiwan fait partie de la Chine. Le Gouvernement de la République populaire de Chine est le seul Gouvernement légi­time représentant toute la Chine. Voilà le principe universellement reconnu. Actuellement, 183 pays dans le monde entier ont éta­bli des relations diplomatiques avec la Chine sur la base du prin­cipe d’une seule Chine, y compris notre pays ami le Niger.

Face à de nouvelle donne na­tionale et internationale, le Gouvernement chinois continuera à diriger ses compatriotes des deux côtés du détroit de Taiwan pour qu’ils assument les res­ponsabilités historiques de leur époque et travaillent dur pour parvenir à la réunification com­plète de la patrie. Ce jour de ré­unification viendra sûrement. En ce combat passionnant, je suis convaincu que le Niger sera à nos côtés et du côté de cette ten­dance historique.

Comme chaque fois aux tour­nants historiques, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, sous la Présidence du Chef de l’Etat, Général de Brigade Abdourahamane Tiani, s’en tient fermement au principe d’une seule Chine. L’amitié Chine- Niger poursuit à grand pas son chemin de coopération et de sou­tien mutuel. La Chine et le Niger se soutiennent mutuellement sur les questions d’intérêts fonda­mentaux sur le plan national et international. Nos relations sont entrées dans une nouvelle phase, avec la confiance réciproque, la coopération pragmatique, la com­préhension mutuelle et les valeurs partagées. En automne prochain, les dirigeants chinois, nigérien et d’autres pays africains se ré­uniront à nouveau à Pékin pour discuter des grandes lignes du développement de la coopération sino-africaine. Nous avons toute raison de croire que les relations sino-nigériennes ont de perspec­tives encore plus belles devant elles. La Chine va accompagner le Niger dans sa voie pour réali­ser la souveraineté nationale et la prospérité de la population.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here