Lutte contre le terrorisme : les armées du Niger et du Nigeria décident d’agir ensemble

13
Lutte contre le terrorisme : les armées du Niger et du Nigeria décident d'agir ensemble
Lutte contre le terrorisme : les armées du Niger et du Nigeria décident d'agir ensemble

Africa-Press – Niger. Les forces armées du Niger et du Nigeria ont décidé d’agir ensemble dans la lutte contre les défis sécuritaires auxquels font face les deux pays.

La décision a été prise, mercredi, à l’occasion d’une visite effectuée dans la capitale nigérienne Niamey par le chef d’état-major de l’armée nigériane Christopher Musa, accompagné d’une forte délégation de responsables militaires.

« Nous sommes venus pour unir nos forces avec nos frères du Niger. Nous sommes des militaires et non des politiciens. Nous avons échangé sur les voies et moyens pour assurer la sécurité de nos pays, le Nigeria et le Niger, qui sont des frères », a indiqué le Général Christopher Musa dans une déclaration à la presse à l’issue de leur rencontre avec la partie nigérienne conduite par le chef d’état-major des forces armées (FAN) le Général Salaou Barmou.

« Ce qui s’est passé est passé, nous avons compris qu’il y a des gens qui veulent nous opposer et qui trouvent leur compte dans notre désunion. Nous n’allons pas les suivre car notre devoir est d’assurer la sécurité de nos deux pays », a poursuivi le chef d’état-major de l’armée nigériane, faisant allusion à ses déclarations antérieures annonçant l’imminence d’un déploiement régional pour rétablir le président Mohamed Bazoum renversé par le coup d’État du 26 juillet 2023.

Promettant que ni son pays ni le Niger ne servira de base pour déstabiliser l’un ou l’autre de deux pays, le Général Christopher Musa a indiqué que sa visite au Niger a permis aux armées nigérienne et nigériane de s’entendre pour agir ensemble face aux défis sécuritaires.

Sur leur frontière Est, le Nigeria et le Niger sont confrontés au terrorisme alimenté par le groupe Boko Haram.

Un peu plus à l’Ouest, les deux pays font face au « grand banditisme » attribué à des groupes armés qui kidnappent des populations civiles pour exiger des rançons.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here