La question du « Barrage de la Renaissance » au centre d’un entretien entre le Président Mohamed Bazoum et la Ministre Soudanaise des Affaires Etrangères

40
La question du
La question du "Barrage de la Renaissance" au centre d’un entretien entre le Président Mohamed Bazoum et la Ministre Soudanaise des Affaires Etrangères

Africa-PressNiger. Le Président de la République Mohamed Bazoum a reçu, ce mardi 1er Juin 2021 à son Cabinet, la Ministre des Affaires Etrangères du Soudan, Dr Mariam Al-Mansoura Al-Sadiq Al-Mahdi.

Cette audience s’est déroulée en présence du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République du Niger, M. Hassoumi Massoudou.

A sa sortie d’audience, la Ministre Soudanaise a déclaré à la presse qu’au cours de nos échanges, « nous avons discuté sur les relations de coopération entre le Niger et le Soudan afin de les raffermir ».

Dr Mariam Al-Mansoura Al-Sadiq Al-Mahdi a précisé que « nous avons parlé du problème qui mine notre Région, à savoir le Barrage de la Renaissance [œuvre de l’Ethiopie, ndlr] où nous demandons l’intervention du Niger au niveau des instances internationales, notamment le Conseil de Sécurité des Nations Unies, étant donné que le Niger est membre non-permanent ».

La Cheffe de la diplomatie soudanaise a ajouté que « nous demandons au Niger son intervention pour nous permettre de régler ce problème de façon pacifique, c’est-à-dire une solution africaine à un problème africain, soutenue par les Nations Unies ».

Dr Mariam Al-Mansoura Al-Sadiq Al-Mahdi a enfin informé qu’elle a également demandé au Président du Niger de « créer une Ambassade au Soudan afin de raffermir davantage nos relations de coopérations ».

Son homologue nigérien a, quant à lui, précisé que par rapport à la construction du Barrage de l’Ethiopie sur le Nil et qui oppose le pays constructeur au Soudan et à l’Egypte, « le Président de la République a écouté les arguments du Soudan et en fera un usage à l‘instance de la paix et de la stabilité dans la Région de la Corne de l’Afrique ».

Rappelons que cette question du Barrage de la Renaissance a également été au menu de la visite au Niger de la Présidente de l’Ethiopie il y a quelques semaines au Niger.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here