Rapporté par
Issoufou Adamou tahirou
Africa-Press – Niger. Dans la nuit du 11 au 12 Juin 2021 aux environs de 00h, la maiqon du président de l’Assemblée nationale du Niger, Seyni Oumarou a été la cible d’une attaque par deux individus armés non identifiés, sur une moto.
Selon le rapport rendu public par la gouvernement, un seul gardé à été tué. Les assaillants sont venus sur une moto et ont tiré sur les gardes ce qui a causé la mort d’un garde. Aussitôt, la sécurité a mis en place le dispositif de sécurité pour sécuriser la maison et les individus ont pris la fuite. Selon le rapport, la scène n’a duré que 46 secondes.
Seyni Oumarou, Président de l’Assemblée nationale se porte bien, lui et tous les membres de sa famille. A l’exception du garde tué tous les membres de la sécurité se portent bien. Et l’enquête est toujours en cours pour identifier et arrêter les assaillants. Mais jusque-là à part le premier rapport le gouvernement n’a pas fait une autre déclaration.
Il est important de rappeler que le Président de l’Assemblée nationale du Niger Seyni Oumarou est arrivé 3e avec plus de 8% derrière le Président BAZOUM MOHAMED 1er, et le Président Mahamane OUSMANE qui est arrivé deuxième. Ceci lui a permis avec son parti le MNSD NASSARA de soutenir la candidature du Président BAZOUM MOHAMED du PNDS TARAYYA et lui permettre de remporter la victoire face à son challenger Mahamane Ousmane, même l’opposition politique nigérienne conteste cette victoire en réclamant la victoire avec plus de 50%, et estime qu’une audit des élections les ramènerai à plus 54%.
Ce soutien du Président du MNSD NASSARA Seyni Oumarou et de son parti n’a plu à certains militants du MNSD NASSARA et même à certains citoyens nigériens choses qui a amené certains militants à sortir déclarer officiellement qu’ils n’obeiront pas au bureau politique national du parti. Et la décision du Président Seyni OUMAROU était si radical qu’il a demandé à tous ceux qui ne peuvent obéir aux ordres du BPN de s’en aller. <<On ne peut pas être dans un parti politique et ne pas obéir à un ordre du bureau politique national…>> affirme-t’il.
Les nigériens qui n’ont pas apprécié la décision du MNSD NASSARA et de son président accusent Seyni Oumarou d’avoir vendu la dignité au profit d’une promesse du poste du Président de l’Assemblée nationale et de quelques milliards de francs CFA. Chose qui les a amené à attaquer son domicile à Tillabery et à Niamey, là où ça a occasionné la mort d’un garde.
Le Président du MPR JAMHURIYA Albadé Abouba arrivé 4e avec plus de 7% lui-même a été accusé d’avoir agi de la même façon que Seyni Oumarou et que lui a reçu une somme plus une promesse du poste du Premier Ministre. Mais si même cette théorie est véridique, lui Albadé Abouba n’a pu bénéficier de ce poste. Cette attaque, viennent t-elle de l’extérieur ou de l’intérieur ? Est-elle l’oeuvre des militants frustrés ou des bandits?
En tout cas l’un dans l’autre, en attendant la déclaration officielle du gouvernement, les autorités nigériennes doivent prendre des mesures pour protéger le Président de l’Assemblée nationale qui est la deuxième personnalité du Pays après le Président de la République.

Seyni Oumarou, né le 9 août 1950 à Tillabéri, est un homme politique nigérien, Premier ministre du Niger du 3 juin 2007 au 23 septembre 2009. Il est le président de l’Assemblée nationale depuis le 24 Mars 2021.
Seyni Oumarou obtient son baccalauréat technique en 1970 à Maradi puis un diplôme en gestion à l’École supérieure de commerce de Lyon1.
Après une dizaine d’années passées au service clientèle de la Nigelec (société nigérienne d’électricité), il se met à son propre compte et fonde l’ENITRAP (entreprise nigérienne de transformation de papier) en 19851.
Seini Oumarou commence sa carrière politique en 1995 en étant nommé conseiller spécial du premier ministre Hama Amadou1. Entre 1999 et 2004, Seini Oumarou est ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion du Secteur privé, de 2004 à mai 2007, il a le poste de ministre d’État, ministre de l’Équipement1.
Seini Oumarou est président de la section de Tillabéri du Mouvement national pour la société du développement (MNSD-Nassara) et vice-président du bureau politique national du parti. Il devient président du MNSD en février 20092.
Il est nommé premier ministre du Niger le dimanche 3 juin 2007.
Le 23 septembre 2009, Seyni Oumarou présente sa démission afin de se présenter aux élections législatives du 20 octobre. Il est remplacé par Ali Badjo Gamatié.
Candidat à l’élection présidentielle de 2011, investi par le MNSD, il termine deuxième du premier tour et puis il s’incline au second tour, le 12 mars, face à Mahamadou Issoufou, avec 42,05 % des voix.
Il est à nouveau candidat lors de l’élection présidentielle de 2016, où il termine à la troisième place lors du premier tour, avec 12,11% des voix.
En août 2016, Seyni Oumarou et le MNSD rejoignent la majorité présidentielle. En octobre, il est nommé haut représentant du président Issoufou et 6 membres du MNSD rentrent au gouvernement.
Seyni Oumarou est choisi en mars 2019 comme candidat du MNSD à l’élection présidentielle nigérienne de 20201. Il obtient 8,95 % des voix et finit en 3e position. En vue du second tour, il se rallie à la candidature de Mohamed Bazoum, candidat du PNDS arrivé en tête au premier tour.





