Tahoua : L’Association médicale islamique du Niger organise une conférence publique sur la responsabilité de l’agent de santé musulman

1
Tahoua : L’Association médicale islamique du Niger organise une conférence publique sur la responsabilité de l’agent de santé musulman
Tahoua : L’Association médicale islamique du Niger organise une conférence publique sur la responsabilité de l’agent de santé musulman

Africa-Press – Niger. L’Association Médicale Islamique du Niger (AMIN), Section de Tahoua, en collaboration avec l’Association des Cadres et Jeunes Musulmans (ACJM) de Tahoua, a organisé, ce mercredi 7 mai 2025 dans la salle de réunion de l’Hôtel de Ville de Tahoua, une Conférence publique à l’intention des agents de santé.

Le thème retenu pour cette conférence est »La responsabilité de l’agent de santé musulman ». Elle a pour objectif de sensibiliser les professionnels de santé sur leur responsabilité, notamment le respect de l’éthique et de la déontologie à la lumière de l’islam. Cette conférence qui a regroupé des milliers d’agents de santé et étudiants, a été animée par des éminents imams venus du Nigeria voisin. C’est Dr Djamilou Salissou qui fut le premier à prendre la parole pour faire ressortir les conseils que les professionnels de santé doivent respecter dans l’exercice de leur métier. Il a énuméré plusieurs conseils avec des avantages pour les soignants qui doivent maîtriser leur domaine, avoir beaucoup de patience pour les malades, avoir confiance en soi, ne pas divulguer les secrets professionnels, connaître le cadre juridique de traitement des patients en islam.

Dr Djamilou Salissou a demandé aux professionnels de santé de bien accueillir, d’adresser des bonnes paroles et d’avoir pitié et patience des malades et leurs accompagnateurs.

Il leur enfin a demandé de ne pas écrire des ordonnances sur la base des hypothèses et d’adopter un bon comportement envers les usagers des formations sanitaires.

Ensuite, ce fut le tour de Mallam Alkali Garba Moussa Giyade, le deuxième à intervenir dans cette conférence. Il a appelé les agents de santé à avoir peur de Dieu pour garantir les droits et devoirs des malades et accompagnants. Il a rappelé la lourde responsabilité qui pèse sur l’agent de santé, soulignant qu’il ne doit pas être pressé dans son travail, d’avoir des bons rapports avec les patients et d’accepter la référence car ce n’est pas une incapacité.

Le troisième et dernier conférencier à prendre la parole fut Pr Mansour Issa Yalwa. Il a beaucoup insisté sur le bon travail que les agents de santé doivent fournir aux usagers. Selon lui, la santé est subdivisée en trois grandes parties à savoir la médecine traditionnelle, la médecine moderne et la médecine spirituelle. Pr Mansour Issa propose aux agents de santé de travailler avec la médecine moderne et spirituelle pour une question de complémentarité. Selon lui, le Coran est un guérisseur, car il y a dans le coran des versets qui guérissent avec des exemples à l’appui.

C’est par une photo de famille avec l’Administrateur délégué de la Ville de Tahoua M. Sahabi Moussa que la conférence a pris fin.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here