Ismaël Abass Hamidou : Un coach qui œuvre pour la promotion du Handball à Dosso

1
Ismaël Abass Hamidou : Un coach qui œuvre pour la promotion du Handball à Dosso
Ismaël Abass Hamidou : Un coach qui œuvre pour la promotion du Handball à Dosso

Africa-Press – Niger. M. Ismaël Abass Hamidou alias Mouché est un professeur d’Education Physique et Sportive (EPS). Il est devenu coach de handball à Dosso depuis 2018 et entraine l’équipe de l’AS Etoile qui fait ses séances d’entrainement au niveau du plateau du stade régional de Dosso. Il a présenté l’équipe de Dosso à plusieurs championnats nationaux et à des tournois dans plusieurs localités du pays. Il fait face à des défis, notamment le départ de ses meilleurs joueurs pour des études ou d’autres engagements. Actuellement, il ne dispose pas d’une équipe senior, ce qui complique la continuité du projet sportif.

L’entraîneur ou coach de handball est avant tout un entraîneur sportif spécialisé. Parfois perçu comme un leader charismatique, il est au cœur des victoires et des défaites de son équipe. Il jongle entre l’élaboration de stratégies et le management des joueurs, tout en faisant face aux attentes élevées des fans, des clubs et parfois de toute une nation.

Dans le monde du handball au Niger et particulièrement dans la région de Dosso, les entraîneurs font face à des défis majeurs. Il faut s’adapter à chaque joueur, selon son niveau et son âge.

« Imagine, tu as une équipe avec des gars qui sont performants dans le domaine et d’autres beaucoup moins. Cela te pousse à jongler entre des méthodes d’enseignement différentes pour que tout le monde puisse y trouver son compte. Et en plus, il faut que cela reste efficace pour vraiment bosser l’esprit d’équipe et la performance sur le terrain », souligne le coach.

Selon coach Ismaël Abass Hamidou, le handball est un sport exigeant, mais aussi porteur de belles histoires humaines. Les jeunes joueurs de la région de Dosso ne donnent pas beaucoup d’importance et n’accordent plus du temps au handball. Ce qui fait que le coach ne dispose pas de toutes les catégories comme une équipe senior qui lui manque. « Les jeunes aiment la facilité puisque, parfois, c’est quand il y a un championnat ou un tournoi qu’ils se précipitent pour rejoindre le terrain pour pouvoir participer. Je dirais que les enfants ne se donnent pas du temps, surtout à l’heure où je vous parle ; je n’ai pas une équipe de seniors ; ce qui complique la continuité du projet sportif », a-t-il déclaré.

Les entraîneurs doivent gérer des joueurs aux compétences variées, allant des débutants aux plus expérimentés. Trouver un équilibre entre progression individuelle et cohésion d’équipe est un vrai casse-tête. Les matchs et la préparation tactique sont souvent difficiles. Il explique aussi que les problèmes auxquels il fait face sont nombreux, comme les joueurs qui s’absentent à tort et à travers sans justifications valables. « Malgré les difficultés rencontrées, avec le soutien de la présidente qui œuvre sans relâche pour accompagner les entraîneurs dans la formation des jeunes talents, je crois fermement à l’avenir du handball dans la région de Dosso », a-t-il affirmé. L’ambition de coach Ismaël Abass Hamidou est de voir les jeunes évoluer dans des centres de formation des jeunes talents et avoir plusieurs équipes à Dosso afin de promouvoir le sport en général, et le handball en particulier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here