
Africa-Press – Niger. Le nouveau ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a eu une rencontre de prise de contact avec ses collaborateurs le mercredi 14 mai 2025 dans les locaux dudit ministère. Il s’agit pour le ministre Adji Ali Salatou de dévoiler sa méthode de travail basée sur l’efficacité, la compétence et les résultats, la promotion de la communication, le respect de la hiérarchie, avant d’exprimer ses attentes envers ses collaborateurs.
Cette rencontre, a-t-il expliqué, a pour objectif d’asseoir les principes de base d’une bonne collaboration entre lui et les agents. La première des choses à prendre en compte, c’est surtout la communication. « Nous sommes tous des collaborateurs, du planton jusqu’au ministre. L’essentiel est de faire en sorte que tout le monde assimile la feuille de route. Nous devons être au même niveau d’information. Il n’appartient pas seulement au ministre ou au cabinet de détenir l’exclusivité d’une information. La mission ne sera accomplie que lorsque celle-ci est comprise et appliquée par tous. Ce qui est attendu de nous tous, c’est un travail collectif », a-t-il fait savoir.
Dans ce cadre, a expliqué le ministre Adji Ali Salatou, tout le monde doit être impliqué. « Les responsables de l’administration doivent apprendre à décentraliser les activités pour qu’elles ne soient pas concentrées au niveau d’une entité ou direction. Tout le monde doit être associé. Nous avons assez de profils et de compétences. Toutes les compétences vont être valorisées et tout le monde doit apporter sa contribution », a-t-il déclaré. Peu importe le statut de l’agent. Qu’il soit appelé du service civique, stagiaire, chef de division, directeur, inspecteur, Secrétaire Général, chacun peut contribuer. Le ministre a exprimé son entière disponibilité à recevoir toute observation, suggestion et proposition tout en rappelant aux agents la nécessité de respecter la hiérarchie et le canal de transmission de leur message. « Notre organigramme a subi une refonte. Nous attendons les décisions du Conseil des ministres pour l’approbation des décrets créant des nouvelles directions et nouvelles structures qui verront le jour. Il faut une synergie d’action et une mutualisation des moyens surtout en termes de capital humain. Que personne ne se sente en bas de l’échelle. Notre seule entité, c’est le Ministère. C’est sur la base de bonnes propositions qu’on pourra faire des grandes réalisations. N’hésitez donc pas de faire vos propositions car l’on ne sait pas d’où viendront les bonnes idées ou les meilleures approches », a-t-il exhorté.
Par ailleurs, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information a insisté sur l’importance de la communication entre les agents et le partage de l’information dans une administration. « Cela ne sert à rien que le Ministère organise une activité alors qu’un manœuvre ou un planton n’est pas au courant car tout le monde doit apporter du sien pour la réussite de cette activité. Nous sommes dans une logique de refonte de l’image non seulement du Ministère mais surtout du Niger. Nous sommes dans la révision de notre stratégie nationale de communication. Le nom du Ministère est illustratif. Nous aurons à mettre tout le potentiel du numérique et technologie au service de notre pays. Nous aurons à travailler de façon transversale avec l’ensemble des institutions de l’État. Nous sommes absolument attendus dans tous les domaines, dans tous les secteurs d’activités de l’État. Nous avons une économie numérique à mettre en place et à développer », a-t-il expliqué.
Le ministre Adji Ali Salatou a également invité les agents à une collaboration sincère et que les agents soient évalués sur la base de la compétence et des résultats avec des analyses qualitatives et objectives. « L’idée est de travailler la main dans la main et de s’entraider. Les structures rattachées attendent beaucoup de notre expertise, notre savoir-faire. Nous constituons avec elles une seule famille », a-t-il indiqué. Evoquant l’interaction du Ministère avec le secteur privé, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information a dit que le Ministère est national. « Donc, il n’y a pas de distinction entre secteur public ou privé. Nous sommes là pour apporter l’appui de l’État à tous les acteurs de l’écosystème du secteur de la communication », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press