
Africa-Press – Niger. Le comité consultatif des jeunes, en collaboration avec l’Ambassade des Pays-Bas et la Délégation de l’Union Européenne au Niger, organise un forum National à Niamey, du 14 au 15 mai 2025, sous le thème: « le développement durable et des défis environnementaux ». Les assises de ce forum placées sous le parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed, ont été marquées par la présence des partenaires techniques et financiers et des jeunes venus des différentes région du Niger pour leur implication dans la formulation des politiques, des initiatives stratégiques et des actions de plaidoyer, et pour contribuer à une meilleure prise en compte des politiques de jeunesse dans les programmes de coopération, afin de créer un environnement plus inclusif et durable.
Ce forum National est un moment d’écoute, de co-construction, de mobilisation collective et un point de départ pour des engagements durables afin de faire de l’environnement une priorité patriotique.
En ouvrant les travaux du forum, le ministre de la Jeunesse et des Sports a notifié que le Niger fait face à des défis environnementaux multiformes: sécheresse, désertification, perte de la biodiversité et la sous exploitation des terres arabes. Cette situation affecte directement les comités, en particulier les jeunes vivant dans les zones urbaines et rurales. « C’est pourquoi, le Président de la République du Niger, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) sont convaincus qu’aucun développement durable, aucune souveraineté, aucune stabilité ne peut se faire sans la jeunesse, une jeunesse qui œuvre pour la préservation de nos ressources naturelles. Nous croyons à une jeunesse patriotique, consciente, engagée et porteuse de solutions durables » a-t-il souligné.
Pour le ministre, la jeunesse peut jouer un rôle stratégique dans l’élaboration des plans à tous les niveaux. Il a invité la jeunesse à faire de ce forum une force de proposition pour des politiques publiques durables et adaptées, un espace d’engagement patriotique pour le développement de notre pays et un laboratoire d’idée et d’initiatives qui porteront la vision d’un Niger refondé et souverain.
Pour sa part, le chargé des Affaires de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Niger, M. Onno Koopmans, a assuré que ce forum donnera aux jeunes l’occasion d’apprendre davantage sur le développement durable et les défis environnementaux. « Toutefois, il est utile de rappeler que la lutte contre les effets du changement climatique a un lien avec la sécurité alimentaire, la gestion de l’eau et même la santé », a-t-il précisé. M. Onno Koopmans a expliqué que l’ambition de ce forum est de sensibiliser la jeunesse sur les enjeux environnementaux, notamment auprès des jeunes issus des régions et zones vulnérables, de mettre en lumière les solutions locales et initiatives inspirantes portées par des jeunes, de renforcer les synergies entre les jeunes, les institutions publiques et les partenaires pour passer de la parole à l’action, de formuler des recommandations avec des engagements concrets et réalisables à suivre ensemble.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press