Africa-Press – Niger. La Cheffe de Mission Bureau OIM Niger par intérim, Mme Ana Fonseca, a séjourné, pendant une semaine, dans la région d’Agadez, dans le cadre d’une mission de travail. Elle était accompagnée d’une importante délégation composée de plusieurs responsables de l’OIM. Mme Ana Fonseca a tenu plusieurs réunions avec le staff du Bureau d’Agadez de l’Organisation Internationale des Migration (OIM) et des rencontres avec les partenaires de l’institution, afin de s’informer davantage sur la situation des migrants expulsés et refoulés par l’Algérie et de cerner le défi de leur prise en charge.
Le lundi 12 mai 2025, le gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, et Mme Ana Fonseca ont longuement discuté sur les défis et les actions à mettre en œuvre pour faire face à la crise migratoire récurrente dans la région d’Agadez. Ils ont particulièrement évoqué le ‘’Plan de Réponses Humanitaires au profit des Migrants refoulés d’Algérie’’, élaboré par le Gouvernorat et présenté aux partenaires humanitaires, le vendredi 02 mai 2025.
Le lendemain, Mme Ana Fonseca a pris part, dans la ville d’Agadez, à la cérémonie de remise de divers matériels aux services de protection de l’enfant de la région, présidée par le Général de Brigade Ibra Boulama Issa. Cette donation rentre dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des services déconcentrés de la protection de l’enfant. A cette occasion, Mme Ana Fonseca a souligné que l’objectif de ce don est d’assurer une prise en charge adéquate, et une gestion efficace de la mobilité interne et transfrontalière des enfants. Avec l’intensification des refoulements constatés ces derniers temps à partir de l’Algérie, la région fait face à des défis majeurs dans la prise en charge des migrants, particulièrement l’assistance alimentaire, le transport, l’hébergement et les soins médicaux d’urgence, qui constituent des droits fondamentaux auxquels chaque être humain aspire sur terre. Ainsi, ce don est un signal fort de l’OIM qui renforce son engagement et sa détermination face à cette situation. « Cette donation combien significative pour notre région, permettra de renforcer les capacités opérationnelles des guichets de protection d’Assamaka, d’Arlit, d’Agadez et d’Aderbissinat, du Centre de Transit et d’Orientation pour enfants en mobilité, d’Agadez commune, ainsi que les services réguliers de Tchirozérine et d’Ingall », a souligné le Gouverneur à cette occasion. Il s’agit d’un mini bus pour le transport des enfants, des matériels informatiques, ordinateurs de bureau, imprimantes, photocopieurs et consommables, des Kits NFI, des couchettes, des rations sèches et des matériels socio récréatifs pour une valeur 78 300 dollars, soit 49.300.000 FCFA. Le lot de matériel est, indique Mme Ana Fonseca, acquis grâce au soutien de deux projets financés par le Royaume des Pays-Bas, à savoir: « Coopération en matière de migrations et de partenariats pour parvenir à des solutions durables » et « Vers une réponse intégrée aux besoins les plus pressants des migrants et des communautés d’accueil en matière d’accès aux services, protection et assistance dans les zones frontalières du Niger ».
Dans la même journée du 13 mai 2025, Mme Ana Fonseca a assisté à la célébration de la journée nationale de la femme nigérienne organisée par les organisations féminines d’Agadez. A cette occasion, elle a tenu à rendre un vibrant hommage à toutes les femmes nigériennes et a réitéré son engagement et sa disponibilité à les accompagner. « Bonne fête de la femme nigérienne à toutes les femmes, que cette journée soit un symbole d’espoir, de reconnaissance et de solidarité », a-t-elle dit.
Enfin, du 14 au 17 mai 2025, elle a pris part à la mission du Gouverneur de la région d’Agadez sur Assamaka dans le cadre de suivi de flux migratoire. Mme Ana Fonseca et les autres membres de sa délégation (OIM) ont suivi cette mission dans toutes ses étapes à Arlit, Assamaka et Agadez, malgré les conditions de voyage et la canicule en cette période dans la région d’Agadez. A Assamaka, elle a rendu un hommage à la population locale pour sa capacité de résilience et d’adaptation aux chocs migratoires des années durant. Mme Ana Fonseca a réitéré l’engagement et la disponibilité de tous les partenaires humanitaires, notamment les agences des Nations Unies à poursuivre cet accompagnement à l’Etat du Niger pour juguler cette crise. « Au nom des Nations Unies et à celui de tous les partenaires humanitaires, je voudrais saluer les efforts du Niger en accueillant des migrants à Assamaka. Il y a beaucoup de défis et de difficultés, pas seulement pour les migrants mais pour les communautés hôtes. Alors, on voudrait souligner l’importance de travailler ensemble pour le bien-être de tous », a-t-elle déclaré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press