Étude de faisabilité pour centrale solaire de 100 MWc

3
Étude de faisabilité pour centrale solaire de 100 MWc
Étude de faisabilité pour centrale solaire de 100 MWc

Africa-Press – Niger. Dans le cadre du projet de la centrale solaire photovoltaïque de 100 MWc de Birzamzam, dans la commune rurale de N’dounga, entrepris par la société ALKAWALY ENERGY SA, le cabinet GISS International a tenu, le jeudi 22 mai 2025, un atelier pour le lancement de l’étude de faisabilité dudit projet. L’objectif étant d’évaluer la viabilité technique, économique, environnementale, réglementaire et sociale du projet afin de s’assurer de sa réalisation de manière rentable et durable.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur des énergies renouvelables au Ministère de l’Énergie, M. Daouda Abdoulaye, en présence de l’Administrateur Délégué de la commune rurale de N’dounga, du Directeur général d’ALKAWALY ENERGY SA, M. Seydou Brahamou et de plusieurs invités. Au cours de cette session, il sera question de discuter de plusieurs points en lien avec le projet.

M. Daouda Abdoulaye a rappelé que le projet découle d’un mémorandum d’entente (MOU) signé entre l’État nigérien et l’entreprise ALKAWALY ENERGY SA pour la réalisation d’une centrale solaire de 100 MWc. Cette action est encadrée, selon lui, par la politique et la stratégie d’accès aux énergies renouvelables. « Nous devons atteindre 30 % d’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Cela passe par la réalisation de centrales solaires en impliquant toutes les parties prenantes », a indiqué le directeur des énergies renouvelables. Selon lui, le cabinet a adopté une démarche participative, au lieu de réaliser son étude de faisabilité et, au dernier moment, passer par des validations, rejets ou autres. M. Daouda Abdoulaye a également précisé que cela s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités, à savoir le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine.

Le Directeur général d’ALKAWALY ENERGY SA, M. Seydou Brahamou, a précisé que le projet est 100 % nigérien et qu’il avait initialement été conçu pour la production d’engrais chimiques. « C’est dans ce cadre que nous avons acquis une grande superficie pour alimenter énergétiquement l’usine. Face aux difficultés d’acquisition de financements, nous avons décidé de commencer par une grande centrale solaire pour servir la nation avant de revenir au projet initial qui est la production d’engrais », a-t-il ajouté. M. Seydou Brahamou a souligné que cette initiative vise à contribuer au développement énergétique et économique du pays. Il a ensuite précisé que le projet a été accéléré avec l’avènement du CNSP, qui valorise la contribution nationale. M. Seydou Brahamou a souhaité la validation des termes de référence à l’issue des discussions afin de pouvoir exécuter le projet.

Enfin, pour garantir la réussite du projet, le Directeur général d’ALKAWALY ENERGY SA a assuré que des partenaires techniques et financiers, disposant de capacités et de technologies nécessaires pour construire une centrale solaire, ont été identifiés grâce à leurs expériences.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here