Africa-Press – Niger. Le ministre des Transports et de l’Aviation Civile, M. Abdourahamane Amadou a procédé, le samedi 24 mai 2025 à Niamey, au lancement officiel du projet de contribution à la concrétisation de l’axe 3 de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Organisé par DAROUL MAR’A, cet événement a pour thème « contribution des femmes à la refondation industrielle du Niger ». Ce projet se veut un levier pour l’autonomisation économique, l’insertion professionnelle et la cohésion sociale.
La cérémonie s’est déroulée en présence de membre du CNSP et du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, de représentants du corps diplomatique, de l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey ainsi que plusieurs femmes et jeunes entrepreneurs.
Ce projet est un programme de développement parmi tant d’autres. Il est un engagement fort qui se traduit par les actes, les aspirations profondes du peuple, particulièrement celle des couches vulnérables. Selon le ministre des Transports et de l’Aviation Civile, ce projet vise notamment le renforcement des capacités de production dans le respect des normes de ces femmes et jeunes entrepreneurs par le canal de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, la mise à la disposition de ces femmes et jeunes de nouvelles technologies de l’information leur permettant d’être plus compétitifs sur le marché et enfin la mise en place d’une politique publique pour rendre viable ces entreprises afin qu’elles participent activement à la refondation économique du pays. « Le Niger est à la croisée des chemins ; le projet de cette envergure est une pierre posée dans l’édifice national », a-t-il affirmé. Par ailleurs, M. Abdourahamane Amadou a salué les efforts des autorités locales et des partenaires au développement, dans la conception et le démarrage de cette initiative.
De son côté, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a souligné que le thème « Contribution des femmes à la Refondation industrielle du Niger » est à la fois pertinent et stratégique en ce sens qu’il est porteur d’espoir. Il s’inscrit pleinement dans les orientations du gouvernement et dans les priorités du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP). « L’axe 3 de la Vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère repose sur les réformes structurelles et les investissements nécessaires pour garantir au pays la souveraineté alimentaire et énergétique ainsi que la production des biens de base, plus particulièrement pour le développement industriel de notre pays », a-t-il rappelé.
Selon M. Abdoulaye Seydou, cette vision ne saurait se concrétiser sans une réelle prise de conscience de l’entrepreneuriat des jeunes dans une inclusion active et équitable des femmes et des jeunes, qui représentent l’épine dorsale de la dynamique d’un changement significatif du secteur industriel du pays. « C’est pourquoi, le Ministère du Commerce et de l’Industrie réaffirme son engagement à accompagner ce projet en facilitant les synergies nécessaires avec les autres institutions de l’Etat et à garantir un environnement propice à l’épanouissement des initiatives industrielles innovantes en faveur des jeunes et des femmes nigériens », a-t-il assuré. Auparavant, la Directrice exécutive de Daroul Mar’a, Mme Nana Djoubie Harouna Mathy, s’est réjouie de la forte présence des autorités du pays, des partenaires techniques et financiers, des leaders religieux, de la société civile, des jeunes et des femmes. « Cela témoigne de l’importance qu’ils accordent à cette démarche collective. Ensemble, construisons les bases solides d’un Niger tourné vers le travail, l’excellence et la justice sociale », a-t-il indiqué. À la fin de cette cérémonie, les officiels ont visité les différents stands d’exposition des produits transformés par les femmes et les jeunes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press