Africa-Press – Niger. Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a présidé, dans la matinée du mardi 1er juillet 2025 au Palais de la Présidence, la cérémonie officielle de prestation de serment des membres du Bureau de la Cour des Comptes. Le Bureau est constitué d’une Présidente, de trois Vice-Présidents et d’un Procureur Général.
Cette cérémonie de prise de fonction a commencé avec la lecture du décret de nomination des membres du bureau de la Cour des comptes. Sous la Présidence du Chef de l’Etat, la Greffière en chef, Me Fatouma Malam Gana, a rappelé que, conformément au décret du 15 mai 2025 portant nomination des membres du bureau de la Cour des Comptes, les personnalités dont les noms suivent sont nommées membres de la Cour des comptes: Présidente de la Cour des comptes: Me Laminou Tchiroma Saadé ; Président de la première Chambre: M. Oumarou Magagi Tonko ; Président de la Deuxième Chambre: Me Idrissa Azoumi Halidou ; Président de la Troisième Chambre: M. Issoufou Boureima ; Procureur Général: M. Salifou Kané Hamidou.
Pour les magistrats du Siège, la formule du serment, engageant les membres à exercer leurs fonctions avec dignité, probité et conscience, est la suivante: « Je jure devant Dieu et devant les hommes de bien et fidèlement remplir la fonction dont je suis investi, de l’exercer en toute impartialité dans le respect des lois et règlements en vigueur, de garder le secret des délibérés et des votes auxquels je peux être appelé à participer, de ne prendre aucune position publique ou privée sur les questions relevant de la compétence de la Cour et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat ».
Quant à la formule pour les magistrats du Parquet général, le serment est ainsi intitulé: « Je jure devant Dieu et devant les hommes de bien et fidèlement remplir la fonction dont je suis investi, de l’exercer en toute impartialité dans le respect des lois et règlements en vigueur et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat ».
Notons que, relativement à l’Ordonnance numéro 2024-60 du 31 décembre 2024 déterminant les missions, la composition et le fonctionnement de la Cour des comptes, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, ordonne la Cour des Comptes. Elle comprend au siège: un président, trois présidents de chambre, 16 conseillers ou plus. Au niveau du Parquet général: un procureur général, un premier avocat général et trois avocats généraux.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre par Intérim, le Général d’Armée Salifou Mody, ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, des membres du CNSP, des membres du Gouvernement notamment le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les institutions.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press