Africa-Press – Niger. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, accompagné du gouverneur de la région, a visité, dans l’après-midi du 26 juin 2025, l’Hôpital National de Zinder. Cette visite vise à renforcer la visibilité des actions du gouvernement dans le domaine de la santé, évaluer les équipements sur place et affirmer l’engagement de l’État à offrir des soins de qualité à l’ensemble des Nigériens. C’était en présence des responsables administratifs et coutumiers, des responsables des Force de défense et de sécurité ainsi que des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé.
Le ministre et sa délégation ont d’abord visité la pharmacie de l’Hôpital national de Zinder pour s’informer de la disponibilité des produits, puis le laboratoire mobile, la salle de l’Imagérie par Résonnance Magnétique (IRM) d’une capacité de 1.5 T et le scanner de 64 barrettes nouvellement installé. Le ministre de la Santé et sa délégation ont également visité le magasin dudit hôpital et une équipe de la campagne humanitaire menée par la Fondation Internationale Albasar, dont une équipe spécialisée qui effectue actuellement des interventions chirurgicales gratuites de la cataracte visant à opérer jusqu’à 500 patients.
Devant un parterre de responsables administratifs, partenaires techniques et financiers, personnels de santé et représentants de la société civile, le ministre de la Santé a, au cours d’une réunion, exprimé sa satisfaction à l’issue de la visite des infrastructures et équipements nouvellement installés. Parmi les innovations majeures, il a cité l’acquisition d’équipements médicaux de pointe, notamment une IRM 1.5 T et un Scanner 64 barrettes, acquis sur fonds propres de l’État nigérien. « Ces investissements témoignent, une fois de plus, de l’engagement des plus hautes autorités de notre pays, en l’occurrence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, à améliorer davantage la qualité des soins offerts à nos concitoyens », a déclaré le médecin Colonel-major Garba Hakimi.
Selon le ministre, les travaux d’installation des deux appareils et de leurs bunkers sont presque achevés. Il a aussi annoncé la formation en cours du personnel technique de l’hôpital, avec l’appui d’experts venus de Niamey et d’autres centres hospitaliers de référence du pays.
Outre ces équipements, le ministre Garba Hakimi a mis en lumière l’arrivée récente du laboratoire mobile P3 destiné à renforcer les capacités de diagnostic et à répondre plus efficacement aux situations d’urgence sanitaire. Il s’est également réjoui des efforts de gestion interne de l’Hôpital qui a pu acquérir, sur fonds propres, un important stock de consommables médicaux, de médicaments essentiels et de kits de dialyse, garantissant ainsi un service continu et efficace au bénéfice des patients.
Par ailleurs, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a salué la campagne humanitaire d’opération de la cataracte menée par la Fondation Internationale Albasar. « Je tiens à exprimer mon entière satisfaction et mes encouragements à la direction de l’Hôpital National de Zinder et à l’ensemble du personnel pour leur dévouement et leur professionnalisme », a-t-il affirmé. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a réitéré la détermination du gouvernement nigérien, en collaboration avec ses partenaires, à poursuivre les efforts de modernisation du système de santé afin de garantir un accès équitable aux soins de qualité pour tous. « Ensemble, nous bâtirons un avenir meilleur pour la santé de notre population », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press