Africa-Press – Niger. La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr. Élisabeth Shérif, a présidé, le mercredi 25 juin 2025 à Koleram, dans le département de Mirriah, la 10è édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire. Cette journée a pour objectif de promouvoir l’alimentation scolaire comme un levier essentiel pour améliorer l’accès, le maintien et la réussite des enfants à l’école, tout en renforçant la sécurité alimentaire, la nutrition, l’inclusion sociale et le développement local. C’était en présence du gouverneur de la région, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, ainsi que des autorités administratives et coutumières et des cadres de l’éducation de la région.
Dans son allocution, la ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr. Élisabeth Shérif, a tenu à rappeler la portée symbolique et stratégique de l’alimentation scolaire: « Un enfant nourri peut écouter, comprendre, espérer et bâtir. Assurer un repas à chaque enfant, c’est lui offrir la chance de réussir ».
Selon la ministre, les statistiques disponibles témoignent d’un fort engagement des autorités actuelles en faveur de l’éducation au Niger. À la fin de l’année 2024, a-t-elle indiqué,
2 836 écoles à travers le pays étaient dotées de cantines scolaires, touchant près de 500 000 enfants, soit 11,1 % de couverture nationale. À Zinder, 674 écoles bénéficient du programme, dont 442 appuyées par le PAM, couvrant plus de 87 000 élèves. « Derrière ces chiffres, il y a des histoires humaines », a insisté la ministre. Des enfants qui apprennent mieux, des mères qui s’investissent avec dignité, des communautés qui s’organisent, des enseignants mieux soutenus et une dynamique qui nourrit l’avenir du pays.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a rappelé que la région bénéficie largement du programme de cantines scolaires gratuites. Il a salué les efforts conjoints de l’État et de ses partenaires, notant que « l’alimentation scolaire est un facteur essentiel pour l’accès, le maintien et la réussite scolaire, notamment pour les enfants issus des zones nomades ou vulnérables ».
Prenant la parole à son tour, Mme Kinday Samba, Représentante et Directrice pays du PAM au Niger, a salué une décennie de coopération fructueuse. « Chaque repas servi à l’école est un acte de justice sociale, un moteur pour les économies locales, un levier pour la scolarisation des filles », a ajouté la Directrice pays du PAM.
Elle a rappelé que le PAM soutient plus de 1 600 écoles à travers sept régions, contribuant ainsi à la scolarisation de plus de 325 000 enfants. Son approche intègre des dimensions d’agriculture locale, de nutrition, de santé, et même d’entrepreneuriat. La Représentante a souligné que « célébrer dix ans d’alimentation scolaire, c’est aussi préparer les dix prochaines années » avec l’objectif de renforcer les capacités nationales vers un programme durable, souverain et intégré dans les politiques publiques.
La journée a également été marquée par la remise officielle de matériels et équipements au Ministère en charge de l’Education Nationale par le PAM. Un appui stratégique de plus de 605 millions FCFA incluant deux véhicules tout terrain pour les régions d’Agadez et Dosso, plus de 250 millions FCFA d’équipements de cuisine pour les écoles, 1 300 tablettes numériques avec chargeurs solaires pour digitaliser la gestion des cantines et des supports de suivi (fiches de gestion, registres) pour améliorer la traçabilité et la transparence.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press