Africa-Press – Niger. Dosso a abrité ce samedi 5 juin un atelier national de restitution des prévisions saisonnières et climatiques pour l’année 2025 (PRESASS).
La cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la région de Dosso le colonel-major Bana Alhassane, en présence du président du REJEA M. Ousmane Danbaji, du représentant de l’ONG SWISSAID, des directeurs nationaux de la météorologie, de la protection des végétaux, ainsi que des journalistes des régions de Niamey et Dosso ainsi que plusieurs cadres de l’agriculture.
Le président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA), M. Ousmane Dambaji a planté le décor dans son intervention. Cette réunion, a-t-il dit, va permettre de comprendre comment on peut interpréter la prévision saisonnière, comment accompagner le dispositif mis en place par l’Etat du Niger pour assurer la communication et la prise en charge des cas qui pourraient arriver dès l’instant que le Gouvernement a pris des dispositions qui s’imposent pour éviter des risques et catastrophes qui peuvent arriver.
Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à cette circonstance, le gouverneur de la région de Dosso, le colonel-major Bana Alhassane a adressé ses remerciements au REJEA et à l’ONG Internationale SWISSAID pour le choix porté sur la région pour abriter le présent atelier.
Selon les prévisions, la saison des pluies 2025 s’annonce globalement humide sur la bande agropastorale du Niger, a fait savoir le Gouverneur de Dosso qui rapporte que les cumuls pluviométriques attendus seront excédentaires ou plus ou moins normales bien que les perturbations pourraient être attendues en fin de saison.
Le gouverneur de la région de Dosso a rappelé les dégâts occasionnés par les pluies de la campagne 2024 sur l’ensemble des huit régions du Niger, « une situation qui, a-t-il affirmé, a trouvé des réponses grâce au leadership du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani qui a su mobiliser sur fonds propres de l’Etat les moyens nécessaires afin d’apporter les soutiens adéquats de toute nature aux populations sinistrées ».
« Cette année, a indiqué le Gouverneur de Dosso, des dispositions sont déjà prises et des instructions claires sont données par l’Etat afin de contrecarrer au maximum les éventuelles conséquences liées aux changements climatiques », soulignant qu’avec ce que font le REJEA et tous les autres partenaires dans le cadre des dispositions prises par le niveau national, « nous pouvons renverser la tendance afin de transformer les risques en opportunités ».
Colonel-major Bana Alhassane a réaffirmé l’engagement du Gouvernement du Niger à soutenir toutes les initiatives qui contribuent à la résilience et à la souveraineté des communautés face aux aléas climatiques et météorologiques. Il a engagé les participants à faire de cet atelier un moment de partage, d’échanges et de discussions car « c’est en unissant nos efforts, a-t-il souligné, que nous pouvons prévenir les risques et catastrophes, accroître la production agropastorale mais aussi contribuer à la souveraineté alimentaire et socioéconomique de notre pays ».
Pour sa part, le représentant Pays du bureau de coordination de SWISSAID Niger, M. Mahamane Rabilou Abdou a mis en exergue le soutien de son Institution à l’Etat nigérien dans le cadre des prévisions saisonnières. « Ce soutien de SWISSAID, a-t-il précisé, rentre dans le cadre du Projet d’Appui aux Systèmes Agricoles Innovants face au changement climatique dans la commune de Fabirdji qui promeut l’utilisation des données météorologiques au niveau communal à travers une mini station météorologique dont les données sont exploitées par la radio communautaire de Gobéri ».
M. Mahamane Rabilou Abdou a félicité le REJEA pour avoir eu cette initiative de vulgarisation de ces données au niveau terrain avec les journalistes et autres acteurs du développement rural. Les participants à l’atelier ont mis à profit leur séjour à Dosso pour visiter la station météorologique de Dosso.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press