Visite du Ministre à l’École des Communications

0
Visite du Ministre à l'École des Communications
Visite du Ministre à l'École des Communications

Africa-Press – Niger. Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a visité, ce jeudi 10 juillet 2025, les locaux de l’École Supérieure des Communications Électroniques et de la Poste (ESCEP).

Dans le cadre de sa série de visites qu’il a initiée au sein des diverses structures rattachées à son département ministériel, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a effectué une visite à l’ESCEP ce jeudi 10 juillet afin de s’enquérir des conditions de vie et de travail des étudiants et des enseignants.

L’École Supérieure des Communications Électroniques et de la Poste (ESCEP-NIGER), anciennement EST, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et technique, créé par décret N° 2023-226/PRN/MP/NTI du 02 mars 2023. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère en charge des Télécommunications et de l’Économie Numérique, d’une part, et sous la tutelle financière du Ministère en charge de l’Économie et des Finances, d’autre part.

Dans sa mission première en matière de formation initiale, l’ESCEP compte un effectif de 734 étudiants répartis dans les filières de licence et de master professionnel.

Après un accueil chaleureux réservé à sa personne ainsi qu’à sa délégation qui l’accompagne, le ministre a effectué une visite guidée des différentes infrastructures de cette école, notamment la salle informatique, les salles de cours, le centre incubateur, la bibliothèque et bien d’autres installations.

La délégation ministérielle et le personnel de l’ESCEP se sont ensuite retrouvés dans une salle de réunion où une présentation succincte de l’établissement a été faite par le directeur général de l’ESCEP, M. Mohamed Abdoul-Latif.

Après cette présentation enrichissante, le ministre en charge de la communication a pris la parole pour indiquer que « cette visite m’a permis de découvrir véritablement l’école et ses potentiels. »

Il a exprimé sa gratitude envers le professoral et les étudiants pour leurs efforts déployés.

« Au cours de la visite des différents laboratoires, je tiens à adresser un message aux étudiants de ne pas se cantonner à ce cycle. Je constate qu’il y a un potentiel immense pour aller vers la création, la construction et le développement de nombreuses initiatives. Nous avons à notre disposition plusieurs structures, telles que la TDN et la RTN, avec lesquelles nous pouvons collaborer pour réaliser de grandes choses. Vous bénéficiez d’un corps professoral qui vous soutient, et en outre, un centre d’incubation qui propose des solutions extraordinaires», a-t-il ajouté

Le ministre Adji Ali a une fois de plus réitéré ses remerciements au corps professoral pour la qualité du centre incubateur.

« j’ai grandement apprécié les solutions qui sont en cours de développement, qui se révèlent très bénéfiques tant sur le plan social qu’économique et sécuritaire. Les travaux en matière de reconnaissance faciale, par exemple, pourraient avoir des applications significatives pour les forces de défense et de sécurité.» a-t-il fait remarquer.

M. Adji Ali Salatou de souligner que « ce que j’ai à dire à l’ESCP, c’est que le ministère de tutelle a la responsabilité d’accompagner les structures qui lui sont rattachées. Ce ne sont pas des doléances que vous devez nous soumettre, mais des propositions.»

Le Directeur Général de l’ESCEP, M. Mohamed Abdoul-Latif, quant à lui, s’est réjoui de cette visite.

« Je suis extrêmement satisfait de la visite du ministre de la Communication dans notre établissement, qui nous a permis d’observer le fonctionnement de l’école, sa capacité d’accueil, les diverses infrastructures, et surtout le centre d’incubation, qui représente notre pôle de recherche dédié aux projets innovants. »

M. Mohamed Abdoul-Latif a déclaré que « dans son discours, le ministre a grandement apprécié le centre d’incubation. Il nous a clairement exprimé son émerveillement face à la capacité de l’école en matière d’apprentissage, malgré notre carence en matériels essentiels. À cet égard, nous avons sollicité le ministère pour qu’il nous accompagne dans cette démarche. »

Notons que pour la rentrée prochaine, il a d’ores et déjà été annoncé l’ouverture d’un concours pour l’année académique 2025-2026 et le niveau moyen de cette école sera supprimé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here