Mission Du Ministre De L’Enseignement À Dosso

4
Mission Du Ministre De L'Enseignement À Dosso
Mission Du Ministre De L'Enseignement À Dosso

Africa-Press – Niger. Le ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques professionnels, Pr Farmo Moumouni, a conduit, du 10 au 11 juillet 2025 une mission d’inspection dans plusieurs centres de formation professionnelle à Dosso et Birni N’Gaouré. Cette tournée s’inscrit dans une dynamique d’évaluation des infrastructures, des conditions de travail du personnel et des besoins en matériel en vue d’un renforcement du système éducatif technique et professionnel au Niger.

Accompagné du Secrétaire général du Ministère, du gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, des autorités administratives de Dosso et Birni N’Gaouré, des responsables des Forces de défense et de sécurité et de plusieurs cadres techniques, le ministre a entamé sa visite par le Centre de Formation Professionnelle et Technique de Dosso. Ce centre accueille actuellement 581 élèves répartis en neuf filières et bénéficie d’une extension en cours grâce à l’appui du Fonds commun. Il dispose de plusieurs nouvelles infrastructures et équipements techniques ainsi que d’un incubateur pour favoriser l’émergence des jeunes.

La délégation s’est ensuite rendue à la Direction régionale de l’Enseignement technique où les responsables ont exprimé leurs préoccupations quant au vieillissement du parc auto-moto et aux besoins urgents en matériel. Le Centre de Formation aux Métiers (CFM) du 72è Bataillon Agali qui forme 57 apprenants dont 23 filles, a également été visité. Ce centre est encadré par 17 formateurs.

Au quartier Plateau, le ministre a visité le CFM de Dosso qui a formé, depuis 2013, près de 2 750 jeunes qui exerce en majorité dans la vie professionnelle. Il a salué le dynamisme de l’équipe encadrante avant de s’arrêter au collège d’enseignement technique provisoirement installé dans les locaux du CFM. La mission s’est aussi rendue à l’Inspection pédagogique régionale et départementale. Les responsables ont présenté leurs activités, les défis auxquels ils font face ainsi que leurs besoins en infrastructures, en appui technique et en matériel roulant pour mieux accomplir leur mission.

La visite de la journée du 10 juillet s’est achevée au Centre Polytechnique Mazayaki de Dosso où le ministre a inspecté les salles informatiques, les ateliers de couture, d’électricité, de mécanique et les espaces polyvalents. Le ministre Farmo Moumouni a inscrit un mot dans le livre d’or, réaffirmant l’engagement du Ministère à soutenir l’enseignement technique Qui est un levier de développement.

Le vendredi 11 juillet, la délégation ministérielle s’est rendue dans la commune de Birni N’Gaouré. Au CET de la localité, le ministre a procédé au lancement des épreuves de physique-chimie. Ce collège compte 284 élèves répartis en cinq filières, encadrés par 25 formateurs dont six issus du service civique national. Le ministre a poursuivi sa visite au CFM de Birni N’Gaouré où il a salué l’esprit de créativité des apprenants. La visite a pris fin à l’Institut Privé des Technologies, de l’Innovation et de la Communication (IPTIC Golkoy). Son promoteur, M. Halidou Hassan Oumarou, a présenté à la délégation les salles de cours, les salles spécialisées d’informatique, de couture, d’électricité et de maintenance.

Dans tous les établissements visités, des stands d’exposition des produits réalisés par les apprenants ont été présentés à la délégation, témoignant du savoir-faire acquis dans les différents centres. Le ministre a encouragé les responsables à persévérer, malgré les contraintes, avant de rappeler que « cette jeunesse formée est le socle du développement de notre pays ».

Au terme de sa mission dans la région de Dosso, le ministre de l’Enseignement et de la Formation techniques et professionnels, Pr Farmo Moumouni, a présidé une rencontre de restitution avec les acteurs et partenaires du secteur. Cette réunion a permis des échanges francs et constructifs sur les réalités du terrain. Des réponses claires et satisfaisantes ont été apportées par le ministre et les membres de sa délégation.

Dans un point de presse tenu à l’issue de cette rencontre, le ministre a relevé plusieurs constats majeurs, notamment des difficultés structurelles dans les centres visités ainsi qu’une disparité marquée dans les infrastructures et les équipements. Si certains établissements sont bien construits et bien dotés, d’autres restent encore à renforcer. Le Pr Farmo Moumouni a également souligné la forte présence d’enseignants contractuels dans les établissements, un phénomène généralisé dans le pays. Le ministre en charge de la formation professionnelle a rassuré que des équipes techniques de son département sont déjà mobilisées pour analyser ces défis et proposer des solutions concrètes dans le but d’améliorer durablement le système de formation professionnelle et technique au Niger.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here