Africa-Press – Niger. La ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, a présidé, le lundi 14 juillet 2025 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi, le lancement officiel de la réunion des experts en promotion de la femme des pays de la Confédération des États du Sahel (AES). Placée sous le thème « Sahel en Action: Construire la souveraineté à travers l’opérationnalisation de la Déclaration des Ministres de la Confédération des États du Sahel (AES) sur la Promotion de la Femme et du Genre », cette réunion de deux jours orientera la rencontre ministérielle prévue se tenir du 16 au 17 juillet 2025. Elle vise à inclure davantage les femmes dans la stabilisation régionale, la consolidation de la paix, le développement durable et les processus décisionnels politiques et économiques des États du Sahel.
A L’ouverture des travaux, la ministre de la Population a rappelé que le 1er août 2024, à Bamako, les Ministères en charge de la Promotion de la Femme et du Genre ont signé une déclaration historique marquant ainsi leur attachement indéfectible aux valeurs culturelles, à la souveraineté des peuples, à l’équité et à l’inclusion de tous les membres de la société et, au respect des principaux instruments internationaux relatifs aux droits des femmes. Par ailleurs, elle a révélé les objectifs attendus de ces échanges qui sont notamment de formuler des propositions concrètes, réalistes, mesurables et temporellement définies pour permettre aux ministres de disposer d’un outil stratégique en vue de l’opérationnalisation rapide de la Déclaration de Bamako.
Il s’agit, poursuit-elle, du document cadre de concertation et sa feuille de route, du projet de Déclaration de Niamey des ministres en charge de la Promotion de la Femme et du Genre comprenant l’architecture et un plan d’action de la Plateforme régionale des femmes de l’AES. Aussi, la ministre en charge de la Population a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant et leur engagement, avant d’encourager les participants à fournir des résultats concrets et porteurs d’espoir pour les femmes de l’espace confédéral. « Je vous invite à participer activement aux échanges, à mutualiser vos savoirs, et à faire preuve d’un esprit de collaboration et de solidarité », a-t-elle mentionné.
Quant à la Représentante du PAM, Mme Kinday Samba, assurant l’intérim de la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, elle a souligné l’importance de cette rencontre avant de rappeler aux différentes parties, les missions qui leurs sont assignées. « Cette réunion représente une étape fondamentale pour traduire ces engagements en actions concrètes, coordonnées et durables. Votre mission consiste à structurer un cadre de concertation entre les ministres en charge du Genre, élaborer une feuille de route régionale alignée sur la vision des Chefs d’État de l’AES et, ouvrir la voie à une participation accrue, stratégique et durable des femmes dans le processus de paix, de réconciliation et de développement dans la région », dit-elle. Par la suite Mme Kinday Samba a insisté sur le rôle crucial des femmes au sein de la société avant de réitérer l’engagement du Système des Nations Unies pour accompagner les parties prenantes pour l’atteinte des objectifs de développement durable dans les trois pays de l’espace AES. « Le Système des Nations Unies demeure pleinement engagé à vos côtés. Nous continuerons de tout mettre en œuvre pour une collaboration plus fructueuse entre le SNU et les parties prenantes pour renforcer le rôle et la contribution des femmes dans le processus de développement durable des trois pays », a-t-elle conclu.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna a lancé un appel aux différents experts afin de définir une stratégie globale, à partir de ces orientations, qui permettra l’atteinte progressive des objectifs à court, moyen et long termes dans une synergie des ressources intellectuelles, humaines, matérielles et psychologiques. « Nourrissez vos idées, partagez-les, transformez-les en actions et avancez. Faites adhérer toutes les femmes de la Confédération en prenant en compte leurs légitimes aspirations », a-t-il soutenu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press