Visites du ministre Abdoulaye Seydou pour la refondation

1
Visites du ministre Abdoulaye Seydou pour la refondation
Visites du ministre Abdoulaye Seydou pour la refondation

Africa-Press – Niger. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou a effectué hier, lundi 14 juillet 2025, des visites au niveau de certaines entités relevant de son département ministériel à Niamey. C’est ainsi qu’il s’est rendu successivement au Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau de l’Industrie (BRMN), à la Direction Générale de l’Entreprenariat des Jeunes, à l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle (AN2PI) et l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de la Certification (ANMC). Il s’agit pour le ministre Abdoulaye Seydou de s’enquérir du fonctionnement de ces structures rattachées à son ministère et d’encourager les personnels à innover et à aligner leurs idées sur la refondation.

Partout où il s’est rendu, le ministre du Commerce et de l’Industrie a trouvé un personnel motivé et engagé à accompagner la dynamique impulsée par les autorités du CNSP. C’est pourquoi, M Abdoulaye Seydou a d’une part salué les jeunes dans leur quête d’emplois qui se sont approchés des structures comme le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau de l’Industrie et la Direction Générale de l’Entreprenariat des Jeunes. Ces structures ont renforcé leurs expertises pour qu’elles soient autonomes et contribuer ainsi au développement économique du pays. L’assistance technique acquise en termes de formation et de suivi de ces structures a permis à de nombreux jeunes nigériens de se professionnaliser.

Le ministre Abdoulaye Seydou a salué l’excellent travail accompli par l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de la Certification. La première est spécialisée dans la protection des propriétés industrielles notamment dans la gestion de l’octroi des brevets, la protection des marques ou des noms commerciales. En tant qu’instrument de contrôle et de la souveraineté, l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de la Certification, quant à elle, œuvre pour la protection des consommateurs. Le ministre du Commerce et de l’Industrie a réaffirmé son soutien à accompagner ces structures.

« Nous avons remarqué en ces agents ou personnels un esprit totalement en phase avec les exigences de la refondation. Nous les avons encouragés et appelés à plus d’initiatives », a confié le ministre Abdoulaye Seydou à l’issue de ces visite. Il a ajouté que ces structures ne doivent pas attendre des instructions pour agir. « Elles doivent faire preuve d’offensives à tout point de vue, que ce soit dans le cadre de l’entreprenariat des jeunes, de la protection de nos produits, ou dans la protection des consommateurs », a-t-il souligné.

Relativement à la dernière enquête réalisée par l’ANMC au sujet de la fabrication du pain, le ministre en charge de l’Industrie a demandé à ladite agence de continuer cet excellent travail approuvé par la population elle-même. Toutefois, M Abdoulaye Seydou a reconnu quelques difficultés relatives à la collaboration des entreprises, voire de certaines administrations, et qui constituent un obstacle à l’accomplissement de la mission de l’ANMC. « Le contrôle vise à protéger les intérêts du pays mais aussi le droit des consommateurs. Nous allons prendre les dispositions nécessaires pour que chacun joue pleinement son rôle afin de participer au développement du Niger et atteindre la souveraineté tant prônée à savoir l’autosuffisance alimentaire à travers la réduction des importations et le renforcement de la production locale et de faire en sorte que nos produits soient compétitifs et certifiés », a-t-il ajouté.

Le ministre en charge de l’Industrie a assuré que le Niger dispose du potentiel à travers sa jeunesse. « Nous allons travailler ensemble pour l’atteinte de cet objectif. Le changement est possible pour redresser ce secteur du commerce et de l’industrie qui constitue l’une des clés de développement du Niger », a-t-il conclu.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here