Africa-Press – Niger. Dans le cadre de l’amélioration de la production agricole et la sécurité alimentaire, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage à travers le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest- PRSA- FRSP a initié une vaste campagne de distribution de semences améliorées climato intelligentes au profit des producteurs agricoles de 32 communes des régions de Diffa, Tahoua, Tillabery et Zinder constituant la zone d’intervention dudit programme.
En rappel, le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FSRP), volet Niger vise le renforcement de la résilience des systèmes de production agro-silvo-pastoraux. Il est mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et permettra aux producteurs y compris les femmes et les jeunes, de satisfaire durablement leurs besoins alimentaires et nutritionnels et contribuer à l’augmentation leurs revenus issus de la vente des excédents de production sur les marchés locaux et régionaux.
Il faut noter que les producteurs de la zone d’intervention ont bénéficié de semences au moment opportun qui correspond au début de l’installation de la saison des pluies. Cette distribution de semences constitue un véritable ouf de soulagement pour les producteurs, particulièrement les plus vulnérables dont certains doivent remuer le ciel et la terre pour avoir accès même aux semences locales. L’opération présente donc le double avantage de permettre à ces producteurs de disposer de semences sans frais, mais aussi des semences de haute qualité adaptées aux changement climatique.
L’attention particulière accordée par les autorités administratives et techniques régionales à ces distributions des semences a permis de mesurer toute la dimension salutaire de cet appui important du PRSA à l’amélioration de la production agricole au Niger.
Au total, 500 tonnes de semences améliorées sont distribuées dans les communes retenues au cours de cette campagne au profit d’environ 20 000 ménages agricoles.
C’est ainsi que les 4 régions de la zone d’intervention du programme ont reçu les quantités suivantes:
– Région de Diffa: 140 Tonnes dont 56 tonnes de mais, 28 tonnes de riz et 56 tonnes de niébé ;
– Région de Tahoua:110 tonnes dont 44 tonnes de mais, 22 tonnes de riz et 44 tonnes de niébé ;
– Région de Tillabéri: 80 tonnes dont 32 tonnes de mais, 16 tonnes de riz et 32 tonnes de niébé:
– Région de Zinder: 170 tonnes composées de 68 tonnes de mais, 34 tonnes de riz et 68 tonnes de niébé.
La remise des semences aux producteurs a été faite par les autorités régionales en présence de tous les acteurs. L’importance des semences améliorées pour un pays comme le Niger est capitale car des semences améliorées et de qualité permettent résister aux rigueurs environnementales et climatiques mais également aux attaques de parasites mieux que les variétés traditionnelles. En plus, ces semences permettent d’augmenter significativement la production agricole.
A ces 500 tonnes de semences, s’ajoutent 9 tonnes (de maïs et du sorgho) produites par la Direction Générale de l’Agriculture à la ferme semencière de Lossa avec l’appui du PRSA. Ces semences ont été distribuées aux producteurs de Gothèye dans la région de Tillabéri. Enfin, une tonne de semences de niébé a été achetée par le PRSA à la CAIMA et mise à la disposition d’un groupement féminin «Agro Wooman » de Guessalbodi (Kollo).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press