Ouverture de la 1ère Session du Comité PIDUREM 2025

3
Ouverture de la 1ère Session du Comité PIDUREM 2025
Ouverture de la 1ère Session du Comité PIDUREM 2025

Africa-Press – Niger. Les travaux de la 1ère Session du Comité de Pilotage du Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM-GALLEY MA ZAADA), au titre de l’année 2025, se sont ouverts ce jeudi 17 juillet 2025 dans la salle des banquets de la primature sous le patronage du Directeur de Cabinet du premier ministre, M. Ousmane Samba Mamadou.

Les participants à la présente session débattront notamment de l’état de mise en œuvre des conclusions et recommandations de la session du 26 décembre 2024 ; de l’état d’avancement des activités du PTBA 2025 au 30 juin 2025 ; du Projet de PTBA 2025 révisé issu de la réunion bilan avec les parties prenantes et enfin d’informations diverses.

Aussi, la réunion du Comité de Pilotage de ce matin appréciera l’état de mise en œuvre du Programme de Travail et du Budget Annuel 2025 (PTBA 2025), et examinera les propositions d’actions additionnelles pour améliorer l’exécution du projet.

Présidant la séance inaugurale, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, M. Sambo de rappeler les objectifs spécifiques majeurs qui sont assignés à ce projet, qui sont entre autres le soutien des efforts de reconstruction suite aux dégâts occasionnés par les inondations de 2020 ; et l’augmentation de la résilience aux inondations dans les communes d’intervention par le financement d’investissements de réduction des risques.

Le Directeur du cabinet du premier d’ajouter également la question de l’amélioration de l’accès aux infrastructures urbaines et aux services de bases afin de répondre aux priorités des communes bénéficiaires ; et Développer un programme d’appui technique pour renforcer la capacité des municipalités à améliorer la gestion urbaine quotidienne.

M. Ousmane Samba Mamadou de faire comprendre que le président de la république, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, et le Premier Ministre, Ali Mahamane LAMINE ZEINE attachent un intérêt particulier à l’atteinte des objectifs de ce projet qui cadre parfaitement avec les priorités définies dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP).

Il a, à cet effet, appelé au sens de responsabilité les membres du Comité de Pilotage pour une mise en œuvre efficiente de ce projet dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et urbaines.

« La réunion du Comité de Pilotage de ce matin appréciera l’état de mise en œuvre du Programme de Travail et de Budget Annuel 2025 (PTBA 2025), et examinera les propositions d’actions additionnelles pour améliorer l’exécution du projet », a-t-il informé tout en expliquant que « le PTBA 2025 dont le montant était estimé à 38.9 milliards F CFA a été revu pour tenir compte des nouvelles préoccupations soulevées par les différentes parties prenantes et du contexte réel d’exécution des activités ».

Le Président de ce comité de pilotage de relever que le montant du Programme ainsi révisé à l’occasion d’un atelier d’harmonisation ayant regroupé les cadres du projet au niveau national et régional et les points focaux des ministères sectoriels, est estimé à 37.4 milliards de F CFA, soit une légère réduction de 3% par rapport à la planification initiale évaluée à 38,9 milliards.

« Cette faible variation explique la pertinence des actions programmées dans la phase initiale », a-t-il dit.

Peu après, coordonnateur dudit projet, M. Yabilan Mahamadou a tout d’abord précisé que la présente session du comité de pilotage a été précédée d’un atelier technique qui a duré deux jours et qui a regroupé, outre les cadres du projet, les points focaux des ministères et partenaires sectoriels du projet avant de se réjouir des résultats remarquables enregistrés dans la mise en œuvre du projet.

Le projet PIDUREM vise à accroître la résilience aux inondations et à améliorer la gestion urbaine et l’accès aux services de base dans des municipalités sélectionnées, note-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here