Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a présidé, ce jeudi 17 juillet 2025, une cérémonie de distribution gratuite de semences pluviales au profit des producteurs agricoles. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Résilience du Système Alimentaire (PRSA/FSRP).
La cérémonie s’est déroulée dans le quartier Affounori de la commune urbaine de Diffa, en présence des autorités administratives, militaires et coutumières, ainsi que de nombreux producteurs bénéficiaires. Elle marque une étape clé dans la mise en œuvre du PRSA/FSRP, un programme régional porté par le CILSS et le CORAF, avec le soutien des pays participants et qui vise à améliorer la résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest. La région de Diffa figure parmi les zones prioritaires ciblées par le projet.
Dans son intervention, le Gouverneur de Diffa a salué l’importance stratégique de cette opération. « L’objectif visé à travers cette distribution est l’augmentation de la production céréalière régionale », a-t-il indiqué, expliquant avoir choisi le quartier d’Affounori pour lancer cette campagne afin de permettre aux producteurs de bénéficier de semences de riz, de niébé et de maïs, en raison de 10 kg de riz, 10 kg de maïs et 5 kg de niébé par personne. « C’est largement suffisant pour un hectare de terre », a-t-il fait savoir, précisant que cette opération concernera l’ensemble des communes de la région de Diffa.
Peu avant, l’Administrateur délégué de la commune urbaine de Diffa, le Lieutenant-colonel Abdou Halilou a exprimé sa satisfaction face à cette initiative: « Cette distribution vient à point nommé, car elle coïncide avec les premières pluies marquant l’installation de la saison pluvieuse. Il s’agit de 30 tonnes de céréales, dont 12 tonnes de maïs P3 Kollo, 12 tonnes de niébé IT 90 et 6 tonnes de riz Gambiaca qui seront mises à la disposition de nos agriculteurs », a-t-il précisé.
« Je demande aux bénéficiaires d’utiliser à bon escient ces semences afin de booster significativement la production agricole dans la commune urbaine de Diffa », a-t-il exhorté.
Le Chef d’antenne régional du PRSA, Colonel Maliki Ahouza a également pris la parole pour souligner la portée régionale de l’intervention: « Cette opération s’inscrit dans la deuxième composante du PRSA/FSRP qui vise à renforcer la durabilité et la capacité d’adaptation de la base productive du système alimentaire. Il ne s’agit pas seulement de distribuer des semences, mais de bâtir les fondations d’une agriculture résiliente face au changement climatique », a-t-il expliqué.
De son côté, le Directeur régional de l’agriculture, M. Arma Allassane a mis l’accent sur les efforts de planification et de ciblage: « L’identification des ménages bénéficiaires a été faite avec soin, en collaboration avec les services déconcentrés, pour garantir que les populations vulnérables et les zones déficitaires soient prioritairement servies. Cette approche participative est gage d’efficacité et d’impact durable », a-t-il souligné.
Il convient de noter que dans la région de Diffa, 140 tonnes de semences seront distribuées dans quatre communes d’intervention du projet. Elles sont composées de 56 tonnes de niébé, 28 tonnes de riz et 56 tonnes de maïs. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la productivité agricole et à la sécurité alimentaire dans une région fortement marquée par l’insécurité et les aléas climatiques.
La mise en œuvre de cette opération est assurée par la Direction régionale de l’agriculture et ses structures déconcentrées (DDA, CDA), sous la supervision du PRSA/FSRP.
Les autorités ont appelé à une bonne utilisation des semences et à un suivi rigoureux de la campagne agricole, gage d’un développement durable pour les communautés rurales de la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press