Africa-Press – Niger. Le Président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), Dr Mamadou Harouna Djingarey s’est entretenu, dans la soirée de ce vendredi 25 juillet 2025, avec une délégation du centre de GENEVE pour la gouvernance du secteur de la sécurité, conduite par le chef Bureau DCAF Niger, M. Salissou Salamou.
L’objectif de cette audience est d’échanger sur les priorités du conseil consultatif de la refondation et les perspectives partenariales entre nos deux institutions, afin de contribuer au renforcement de la gouvernance au Niger.
A l’issue de cette l’audience, M. Salissou Salamou a déclaré devant la presse que « l’audience qu’on a eue avec le président du CCR est d’abord une visite de courtoisie du bureau DCAF et féliciter le président du conseil consultatif pour la refondation pour le travail abattu lors des assises nationales. Nous avons profité pour présenter le travail de la fondation DCAF du centre de GENEVE pour la gouvernance du secteur de la sécurité, tout le travail qu’on est entrain de faire sur le renforcement de la confiance entre nos FDS et la population»
M. Salissou de souligner avoir « eu beaucoup de points de synergie. Le président du conseil consultatif a souligné beaucoup d’attentes aux différents domaines qui concernent la question de la gouvernance sécuritaire qui est un point très important dans nos missions ».
Le Président du CCR les a rassurés de »l’ouverture, de la disponibilité du conseil à œuvrer avec le DCAFpour trouver les voie et moyens pour assurer le processus de refondation, de la gouvernance, des points d’évolution permettant cette gouvernance inclusive qui va profiter au bien-être de la population’’.
Notons que l’audience s’est déroulée en présence du 2e vice-président, du rapporteur Général du CCR, du président de la Commission refondation, politique, culturelle et Institutionnelle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press