Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, a procédé, dans la soirée du mardi 19 août 2025 au stade Lawan Didi Manzo, au lancement de la grande finale tant attendue de la Coupe du DRPN (Directeur Régional de la Police Nationale). Cette finale a tenu toutes ses promesses opposant Calcio FC à l’Olympique FC. Le match s’est conclu sur un score de 2 buts partout à l’issue du temps réglementaire, avant de voir Calcio FC l’emporter lors de la séance fatidique par 3 tirs au but contre 2 pour son adversaire.
Dès le coup d’envoi, les deux formations ont affiché un niveau de jeu élevé, digne d’une
finale régionale. L’ambiance des supporteurs zinderois bat son plein dans le stade Lawan Didi Manzo avec des chants et au son des tam-tams et des applaudissements nourris.
Calcio FC a rapidement pris les devants grâce à un but de son attaquant vedette après la 15è minute. Mais l’Olympique FC, bien organisé et déterminé par la hargne de ses attaquants, est parvenu à égaliser juste au retour des vestiaires (1-1). Là encore, l’intensité est montée d’un cran. Calcio FC a repris l’avantage sur une belle action collective, mais une erreur défensive en fin de match a permis à l’Olympique FC de revenir à 2-2 grâce à un pénalty, déclenchant la ferveur du public. Le gouverneur a saisi cette occasion pour informer que l’équipe qui remportera la coupe représentera la région au Tournoi des Grandes Vacances des régions qui se tiendra bientôt à Niamey.
La séance des tirs au but a ensuite offert son lot de tensions et d’émotions. Calcio FC s’est montré plus efficace, transformant trois de ses tentatives contre deux seulement pour l’Olympique FC. Ce succès permet à Calcio de soulever la Coupe du DRPN pour la première fois de son histoire. Une finale disputée, une victoire méritée.
À l’issue de la rencontre, le Directeur Régional de la Police Nationale de Zinder, le Contrôleur Général de Police Amadou Garba, parrain de cette édition, a tenu à exprimer son émotion et sa reconnaissance. « C’est une grande joie qui m’anime ce soir de voir l’organisation de la finale de cette coupe-là qui a été dédiée à ma modeste personne. Donc je profite de l’occasion pour remercier la Fédération régionale de football d’abord, et l’Association des jeunes footballeurs de Zinder qui ont vraiment porté le choix sur ma personne pour parrainer ce tournoi-là », a-t-il dit, visiblement ému et satisfait de l’organisation.
Il a ajouté que c’est un tournoi qui s’est bien déroulé et qui s’inscrit dans le cadre de la paix, de la cohésion sociale et de la refondation. « Je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’organisation de ce tournoi-là pour sa bonne réussite. Je profite aussi de l’occasion pour remercier Monsieur le gouverneur de la région et son staff, ainsi que les Forces de défense et de sécurité qui ont toujours répondu présents, ici à ce stade, pour encourager le sport en général, et le football en particulier. Donc, merci à tous », a-t-il indiqué. Des cadeaux symboliques ont été remis aux autorités régionales en guise de reconnaissance pour leur implication dans le domaine du sport, notamment le football, dans la région de Zinder.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press