Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a présidé, le mardi 19 août 2025 dans l’enceinte du Sultanat de l’Aïr, la cérémonie officielle de lancement, au titre de la région d’Agadez, des opérations de vente de céréales à prix modéré couplées à la distribution gratuite ciblée. Ces opérations sont financées intégralement par l’Etat sur fonds propres. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de la région d’Agadez, du Préfet du département de Tchirozérine, du Sultan de l’Aïr et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Gouverneur de la région d’Agadez a précisé que ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Réponse à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle. L’opération est destinée à soutenir les ménages vulnérables modérés et sévères dans les quinze communes de la région d’Agadez.
Le plan de la mise en œuvre de ces opérations prévoit deux phases, notamment pour la vente de céréales à prix modéré. Les deux phases concernent un total de 3 020 tonnes de vivres. Chaque phase mettra sur le marché 1 510 tonnes composées de 1 030 tonnes de riz et 480 tonnes de mil, sorgho et maïs.
Au total, les deux opérations de vente à prix modéré permettront de toucher 15 100 ménages ciblés, soit environ 105 700 personnes en insécurité alimentaire modérée. Ainsi, la mise en œuvre de ces opérations permettra à toutes les personnes ciblées d’accéder à des vivres de base à des prix réduits.
Ainsi, le prix est fixé à 13 000 FCFA pour un sac de 100 kg de mil, sorgho ou maïs et 11 000 FCFA pour un sac de 25 kg de riz à raison de 400 FCFA pour la Tiya, l’unité de mesure locale.
En ce qui concerne la distribution gratuite ciblée, il s’agit d’une première phase qui prévoit la mise à disposition de 950 tonnes de vivres en faveur de 9 500 ménages vulnérables sévères, représentant près de 66 500 personnes. Chaque ménage de 7 personnes recevra une ration alimentaire de 100 kg de céréales, couvrant ses besoins alimentaires pendant un mois.
C’est pourquoi le gouverneur de la région a relevé la portée hautement patriotique de cette initiative prise en charge financièrement et intégralement par le gouvernement du Niger sur les ressources propres de l’État. Il s’agit de l’expression de la souveraineté retrouvée de notre pays qui compte désormais sur ses propres efforts, ressources et moyens afin de continuer à améliorer les conditions de vie des populations. « Ces opérations visent à soulager nos populations vulnérables, leur éviter de brader leurs moyens de subsistance et leur assurer la sécurité alimentaire dans un contexte de défis climatiques et économiques », a déclaré le gouverneur.
Il a également précisé que le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA), à travers la Cellule Crises Alimentaires (CCA), a élaboré une note de cadrage, fixant les modalités de mise en œuvre, le rôle des différents comités sous-régionaux et les mécanismes de suivi. La sélection des bénéficiaires s’est appuyée sur les conclusions de la rencontre nationale d’évaluation de la situation alimentaire, nutritionnelle et pastorale tenue à Kollo du 21 au 23 avril 2025. Les zones agro-pastorales vulnérables ont ainsi été validées pour bénéficier de ces interventions.
Le gouverneur Ibra Boulama Issa a par ailleurs exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, pour leur soutien constant aux populations. Il a également saisi l’opportunité pour féliciter le Sultan de l’Aïr et les Oulémas pour leur mobilisation à travers les séances de lecture du Saint Coran, de prières et invocations pour la paix et la prospérité du Niger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press