Africa-Press – Niger. La formation et le développement de l’arbitrage ont toujours été au cœur des préoccupations de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT). À travers sa Commission Centrale des Arbitres, la FENIFOOT a initié, du 27 au 31 août 2025 au Centre Technique, une session de formation au profit des arbitres d’élite du Niger. Cette formation vise à renforcer les compétences techniques et pratiques des participants autour des concepts clés de l’arbitrage.
Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Silimane Mohamed, président de la Commission Communication et Marketing de la FENIFOOT, a salué, au nom du président de la Fédération, M. Issaka Adamou, l’engagement constant de la FIFA et de la CAF à soutenir les actions de formation. Il a également encouragé la Commission Centrale à poursuivre ses efforts pour améliorer l’arbitrage nigérien. «Durant ces quatre jours, vous serez formés par un expert de haut niveau qui vous consacrera son temps et son savoir », a-t-il déclaré. Il a aussi adressé un message de bienvenue à M. Ntagungira Celestin, instructeur technique de la FIFA, et a salué son engagement envers le Niger: « Merci pour votre attachement particulier à notre pays, qui est aussi le vôtre, et pour le dévouement dont vous faites preuve pour accompagner nos arbitres. »
Pour le formateur dépêché au Niger par la FIFA, cette formation représente un programme important qui s’inscrit dans le cadre du développement des carrières des arbitres d’élite nigériens. « Au nom de la FIFA que je représente, je remercie la Fédération Nigérienne de Football ainsi que la Commission Centrale des Arbitres pour cette initiative», a-t-il daclaré. Il a ensuite présenté les grandes lignes du programme. Le cours sera dispensé en deux volets: une partie pratique et une partie théorique. « La séance pratique se déroulera sur le terrain, où nous ferons des exercices de musculation, des mises en situation de jeu. La partie théorique se fera en salle, afin de mieux comprendre les thèmes liés à l’arbitrage moderne, notamment l’approche tactique des équipes. Nous aborderons également les modifications des lois du jeu pour la saison 2025-2026. Une évaluation individuelle de chaque arbitre sera réalisée et transmise à la CAF et à la FIFA », a précisé M. Ntagungira Célestin avant d’inviter les participants à s’impliquer pleinement, à participer activement aux sessions théoriques comme aux séances pratiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press